Disparition de Jamal Khashoggi - déclaration conjointe des ministres des affaires étrangeres d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni (14 octobre 2018)

La défense de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, ainsi que la protection des journalistes sont des priorités essentielles pour l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

A cet égard, toute la lumière doit être faite sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dont les proches sont sans nouvelles depuis le 2 octobre. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France partagent les graves préoccupations exprimées par certains, notamment par la Haute Représentante de l’Union européenne Mme Federica Mogherini et le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, et prennent cette affaire très au sérieux. Une enquête crédible est nécessaire pour établir la vérité au sujet de ce qui s’est passé et, le cas échéant, pour identifier les responsables de la disparition de Jamal Khashoggi et leur demander des comptes.

Nous encourageons les efforts conjoints turco-saoudiens en cette direction et attendons du gouvernement saoudien qu’il fournisse des réponses complètes et détaillées. Nous avons fait passer ce message directement aux autorités saoudiennes.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE