Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Arabie Saoudite (15 et 16 novembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra en Arabie saoudite les 15 et 16 novembre. Il sera reçu en audience par le roi Salman et aura un entretien avec le prince-héritier, Mohammed Ben Salman, et avec son homologue, Adel al-Joubeir.


Jean-Yves Le Drian discutera avec ses interlocuteurs des moyens de densifier notre coopération dans tous les domaines, en particulier économique, politique et culturel dans le contexte du plan "Vision 2030" porté par les autorités saoudiennes.

La lutte contre le terrorisme et son financement sera également au cœur des discussions. Le ministre et ses interlocuteurs évoqueront les moyens de renforcer notre mobilisation commune, avec en perspective la conférence sur la lutte contre le financement du terrorisme que la France organisera au printemps 2018.

Jean-Yves Le Drian fera également le point sur les principales crises régionales. Il est important qu’une solution politique puisse être trouvée en Syrie et au Yémen et que l’accès humanitaire soit préservé pour toutes les populations dans le besoin. Les tensions régionales sont également un sujet de préoccupation commun et le ministre rappellera l’importance d’éviter toute ingérence et de respecter le principe de souveraineté dans la région. Jean-Yves Le Drian confirmera l’attachement de la France à la stabilité du Liban dans ce contexte.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE