Arabie Saoudite - Q&R - Extrait du point de presse (17 juillet 2017)

Q - La France avait annoncé en octobre dernier des contrats avec l’Arabie saoudite d’une valeur de 10 milliards d’euros. Combien de ces contrats ont été conclus ?

R - Comme l’a rappelé M. Jean-Yves Le Drian hier à l’occasion de son déplacement dans le Golfe, la France et l’Arabie saoudite ont "décidé de relancer plus fortement la coopération franco-saoudienne". A cet effet, la commission conjointe, qui existe depuis 2015, se tiendra cet automne à Paris, et sera l’occasion de faire le point sur l’ensemble de nos programmes de coopération bilatérale.

Les domaines de la défense, de l’énergie, des infrastructures, mais aussi de la culture ou de l’éducation feront "désormais l’objet d’un point annuel" dans le cadre de cette commission, qui se réunira alternativement à Paris et en Arabie saoudite.

Le ministre a par ailleurs souligné que "cette relance, souhaitée par le président de la République française, qui s’était d’ailleurs entretenu de ce sujet avec le Roi Salman, est parfaitement cohérente avec la vision 2030 qui, elle, offre des opportunités nouvelles pour créer des synergies supplémentaires entre nos deux pays."

Depuis 2012, les entreprises françaises ont signé pour 27,5 milliards d’euros de contrats civils en Arabie Saoudite et pour 7 milliards d’euros de contrats d’armement.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE