Arabie saoudite - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud, ministre saoudien des Affaires étrangères (30 juillet 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud, ministre des Affaires étrangères, le jeudi 30 juillet 2020 à Paris. Les ministres ont marqué l’importance d’un approfondissement de la relation bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite.

Les ministres ont abordé les sujets régionaux d’intérêt commun. Sur la Libye, Jean-Yves Le Drian a insisté sur l’urgence d’une désescalade, d’une solution politique et d’un arrêt des ingérences étrangères. Il a souligné les risques d’une annexion partielle de la Cisjordanie et rappelé l’importance d’une mobilisation collective des États membres de l’Union européenne avec les États arabes. Le ministre a souligné la nécessité de trouver des solutions réalistes et efficaces aux défis soulevés par la perspective de la fin de l’embargo des Nations unies sur les transferts d’armes conventionnelles impliquant l’Iran, notamment pour la sécurité et la stabilité régionales. S’agissant du Yémen, il a marqué son appréciation pour les efforts de l’Arabie saoudite en faveur de la mise en œuvre de l’accord de Riyad et a rappelé qu’une solution politique globale et inclusive est la seule perspective pour mettre un terme au conflit.

Informations complémentaires