Arabie saoudite - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue saoudien, Son Altesse le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite - Conférence de presse (Paris, 22 janvier 2026)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue saoudien, son Altesse le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, en marge du Forum économique mondial le 21 janvier 2026.

Ils ont souligné ensemble la nécessité d’œuvrer à la stabilité au Moyen-Orient, notamment au regard des dernières évolutions du contexte régional en Syrie, en Iran, en Palestine et au Yémen.

Sur la Syrie, les deux ministres ont rappelé leur attachement à la stabilité et la sécurité du pays, ont salué l’accord de cessez-le-feu conclu le 18 janvier entre le Président al-Charaa et le Général Mazloum, et leur souhait de contribuer à son relèvement et son développement économique. Ils ont également réitéré la nécessité de contribuer au renforcement de l’armée libanaise et au monopole de l’État sur les armes sur l’ensemble du territoire, et sont convenus de poursuivre leur coordination en vue de la conférence de soutien aux FAL à Paris le 5 mars.

Le ministre s’est félicité de l’annonce du passage à la phase 2 du plan de paix pour Gaza. Les discussions ont également porté sur l’annonce de la formation du Board of Peace (BoP), dont le projet dépasse la seule situation à Gaza. À ce titre, le ministre a rappelé l’importance de la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment en vue d’acheminer une aide humanitaire indispensable aux populations de Gaza en lien avec les Nations Unies. Ils ont également rappelé la nécessité de réformes au sein de l’Autorité palestinienne, en cohérence avec la déclaration de New York.

Les deux ministres ont souligné la qualité de la relation bilatérale franco-saoudienne dans l’ensemble des domaines, et leur volonté commune de continuer à approfondir les liens entre nos nos deux pays dans tous les domaines.

Informations complémentaires