Arabie saoudite / Emirats arabes unis - Déplacement de Catherine Colonna (2-3 février 2023)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis du 1er au 3 février.

Face à la montée des tensions au Moyen-Orient, la Ministre marquera auprès de son homologue saoudien Fayçal bin Farhan et de son homologue émirien Abdallah bin Zayed la détermination de la France à se tenir aux côtés de ses partenaires et à poursuivre son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales. Catherine Colonna rappellera la priorité que nous accordons au renforcement de la coopération régionale dans la continuité des deux conférences dites « de Bagdad », dont la dernière s’est tenue le 20 décembre 2022 à Amman en Jordanie. La ministre évoquera avec ses homologues les principaux dossiers régionaux et internationaux, l’Iran, la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens, le Liban, le Yémen, ainsi que les conséquences de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.

En Arabie saoudite, Catherine Colonna rappellera que la France souhaite accompagner la mise en œuvre du programme de réformes et de modernisation du pays Vision 2030, notamment dans les domaines économique, énergétique et culturel. Elle conclura un accord relatif à la coopération énergétique avec le ministre de l’Energie, Abdulaziz bin Salman Al Saoud. Avec le ministre de la Culture, Badr bin Abdallah Al Saoud, elle évoquera l’approfondissement du partenariat franco-saoudien dans le domaine culturel et fera un point sur le projet Al-Ula.

Aux Emirats arabes unis, Catherine Colonna se rendra sur la base des Forces françaises, pour saluer la contribution quotidienne qu’apportent nos forces stationnées aux Emirats à la sécurité et la stabilité régionales. La Ministre visitera le site du Louvre Abu Dhabi, emblème de la coopération culturelle d’excellence qu’entretiennent nos deux pays, et inaugurera le Lycée international français Théodore-Monod. La Ministre réaffirmera auprès de ses interlocuteurs notre disposition à œuvrer conjointement à la préparation de la COP 28 sur le climat qui se tiendra à Dubaï à la fin de l’année.

A Riyad, la Ministre s’entretiendra avec le nouveau Secrétaire général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCEAG) avec lequel nous avons un partenariat stratégique et partageons des objectifs de sécurité, de stabilité et de prospérité pour la région.

Informations complémentaires