Affaire Khashoggi - Q&R - Extrait du point de presse (03.12.18)

Q - Concrètement comment associer des experts internationaux à l’enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi ? Est-ce une demande réaliste ?

R - Plusieurs enquêtes sont en cours, en Arabie saoudite comme en Turquie, pour élucider le meurtre de Jamal Khashoggi. Sans préjuger du résultat de ces investigations, la France est favorable à ce qu’il puisse leur être donné une dimension internationale. C’est ce qu’a indiqué le Président de la République et la concertation engagée avec nos partenaires européens sur ce point se poursuit.

Le processus judiciaire en cours continue par ailleurs de faire l’objet de la plus grande attention de la part de la communauté internationale, y compris s’agissant du caractère équitable du procès et du recours éventuel à la peine de mort, à laquelle la France et ses partenaires européens ont rappelé leur opposition, en tous lieux et en toutes circonstances.

La France continue d’exiger que toute la lumière soit faite sur la manière dont le meurtre de M. Khashoggi a pu être commis. Cela appelle de la part des autorités saoudiennes une réponse transparente, circonstanciée et exhaustive. Nous formerons, le moment venu, notre propre conviction.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE