Relations bilatérales
Relations politiques
Un accord de délimitation maritime entre la France et Antigua-et-Barbuda a été signé le 15 mars 2017. Les collectivités territoriales de Guadeloupe et de Martinique ont signé avec Antigua-et-Barbuda en 2011 et 2012 des déclarations d’intention visant à mettre en place une coopération dans les domaines du tourisme, de la santé, de la culture, de l’éducation et de l’agriculture.
La Martinique a rejoint en 2015 l’organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dont Antigua-et-Barbuda est membre fondateur, et la Guadeloupe en 2019 au statut de membres associés, tandis que Saint Martin était admis au statut de membre observateur.
Présence française
La France ne dispose pas d’ambassade à Antigua, mais y est représentée par un consul honoraire. Par ailleurs, il existe une alliance française.
Communauté française (registre au 31 décembre 2019) : 113 inscrits
Communauté antiguayenne en France : 49
Relations économiques
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’essentiel de la coopération avec la France passe par le canal de l’Union européenne. En 2010, celle-ci a approuvé un financement additionnel de 9 millions d’euros au titre de la facilité V-Flex pour réduire de moitié le déficit fiscal du pays. En tant que membre de la CARICOM, signataire de l’Accord de partenariat économique UE/CARIFORUM en 2008, Antigua-et-Barbuda bénéficie également de nombreux programmes régionaux financés sur le Fonds européen de développement (FED). Le financement bilatéral de l’UE au titre du XIe FED (2014-2020) s’élève à 3 millions d’euros. Il est destiné à améliorer la gestion des finances publiques.
Au niveau bilatéral, le projet FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) IFLE CARICOM (0,8 million d’euros) permet de développer trois axes de coopération : linguistique, entrepreneurial et culturel. La coopération sanitaire et la coopération universitaire sont également des secteurs prioritaires (Passeport for French Higher Education)
Autres types de coopération
Des échanges de sections entre les Forces armées françaises et les Forces de défense d’Antigua-et-Barbuda sont organisés à intervalles réguliers. Un accord par échange de lettres sert de cadre juridique à cette coopération militaire de voisinage. De même les escales navales ont constitué un moment d’échange et de coopération entre nos deux pays (deux en 2019 et une à ce jour en 2020).
Mise à jour : 15.12.20
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence