Andorre - Entretien d’Amélie de Montchalin avec Landry Riba (20 septembre 2019)

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes, a reçu vendredi 20 septembre Landry Riba, secrétaire d’État aux Affaires européennes de la principauté d’Andorre, afin notamment d’évoquer les négociations en cours entre l’Union européenne et la Principauté d’Andorre sur l’accord d’association.

Depuis mars 2015, l’Union européenne conduit en effet des négociations avec Andorre mais aussi Monaco et Saint-Marin, trois États dont le territoire se trouve enclavé au sein de l’Union européenne. Cette négociation a pour objectif la conclusion d’un accord d’association unique, qui organiserait l’accès au marché intérieur en échange du respect des règles européennes, et qui serait complété de trois protocoles dédiés pour prendre en compte les spécificités de chacun des trois États.

La France souhaite que les discussions entre l’Union européenne et Andorre puissent aboutir à un accord équilibré, mutuellement bénéfique et qui tienne compte des spécificités de la Principauté d’Andorre tout en respectant l’intégrité du marché intérieur.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE