Ancienne République yougoslave de Macédoine - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (Paris, 4 avril 2018)

Jean-Yves Le Drian a reçu le 4 avril Nikola Dimitrov, ministre des affaires étrangères de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine.

L’entretien a permis de travailler au renforcement de nos relations bilatérales, notamment sur le plan économique et dans les domaines de la sécurité et de la francophonie. Les ministres ont évoqué notamment le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, qui donnera lieu à des commémorations communes dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, sur le territoire de laquelle près de 20 000 soldats français du front d’Orient sont tombés.

Les échanges ont permis de marquer le soutien de la France aux réformes engagées par le gouvernement dans le cadre du rapprochement de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine avec l’Union européenne et de rappeler l’importance du renforcement de l’Etat de droit. Ils ont permis également de travailler à la préparation du sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra le 17 mai à Sofia.

Jean-Yves Le Drian a évoqué enfin les enjeux de la coopération régionale et du bon voisinage dans les Balkans occidentaux et a marqué notre soutien aux discussions en cours entre la Grèce et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine à propos du différend relatif au nom de cette dernière, pour parvenir à une solution mutuellement acceptable.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE