Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes – Sixième édition (23 mai – 8 juin 2019)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonne du 23 mai au 8 juin la sixième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Avec plus de 500 événements, elle est un moment unique de dialogue et de rencontres chaque année entre la France et ses partenaires du sud du continent américain.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaite marquer l’importance de cette relation privilégiée à l’ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et universitaires qui y contribuent. Le 28 mai, une table ronde organisée au Quai d’Orsay permettra aux sociétés civiles d’échanger sur leurs actions au service du développement solidaire et sur la coopération française.

La France souligne le dynamisme de nos relations politiques et l’importance des défis que nous avons en commun, tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou un multilatéralisme rénové.

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes constitue désormais une tradition bien enracinée, grâce à la mobilisation de tous les acteurs. Les ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes en France contribuent largement, par leur dynamisme, au succès de ces rencontres, tout comme l’Assemblée nationale et le Sénat. Le nombre toujours plus important des partenaires français qui tissent des liens d’une grande richesse avec leurs homologues du continent sud -américain témoigne de la vitalité de ces échanges.

Cette année, la Semaine continue d’évoluer. Elle progresse en volume en triplant le nombre d’événements, elle se décentralise avec plus de 60 % d’entre eux qui se déroulent en régions, elle s’exporte, avec pour la première fois, une vingtaine de manifestations qui se dérouleront sur le continent américain, dans la région Guyane ainsi que dans plusieurs États d’Amérique latine où les réseaux des Alliances françaises et des lycées de l’AEFE se sont mobilisés pour illustrer leur contribution décisive aux relations entre la France et le sud du continent.

L’ensemble du programme peut être consulté sur le site : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr

PLAN DU SITE