5e édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (25 mai - 10 juin 2018)

Pour la cinquième année consécutive, l’Amérique latine et les Caraïbes sont mises à l’honneur dans toute la France, du 25 mai au 10 juin 2018, au travers d’une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres politiques et économiques pour évoquer nos partenariats face aux défis du monde d’aujourd’hui.

Pour fêter ses 5 ans, la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes se renouvelle

C’est en 2011 qu’est lancée, à l’initiative du Sénat, une « Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes », afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, sous l’égide du Président François Hollande, la « Journée » devient une « Semaine », organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue une manifestation populaire et festive incontournable, à Paris comme dans toute la France, mais aussi un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Pour cette édition, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes se renouvelle : pour la première fois, un Séminaire, consacré à la thématique « Les Energies renouvelables et la Ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France », s’est tenu le 29 mai au Quai d’Orsay. Lire la déclaration de la porte-parole du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

De même, une première conférence-débat sera organisée à l’Assemblée nationale, le 1er juin. Ces évènements viennent s’ajouter aux traditionnels rendez-vous que constituent le déjeuner offert par le Président du Sénat autour de personnalités latino-américaines, le colloque de l’Institut des Amériques, organisé cette année avec l’AFD et l’IRD, et consacré à la Ville durable, la réception offerte par la Maison de l’Amérique Latine, ou bien le Forum économique international organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Interaméricaine de Développement et l’OCDE.

Un nouveau thème pour la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2018 : les défis de la globalisation

La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes comprend, cette année, des moments institutionnels forts, pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France face aux défis du monde d’aujourd’hui. Ce thème, qui est au centre de la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, a été décliné dès le 28 mai, à l’occasion d’une rencontre sur le thème de la globalisation, au cours de laquelle le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, remettra un prix à différentes personnalités latino-américaines.

Le mardi 29 mai au matin, un Séminaire tenu au Quai d’Orsay a permis de promouvoir les partenariats existant, ou à renforcer, entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, pour faire face ensemble aux défis de la globalisation, dans le domaine des Energies renouvelables et de la Ville durable, autour d’acteurs des sphères institutionnelles, de la recherche et de l’entreprise.
Enfin, le 29 mai au soir, le Président de la République a reçu à l’Elysée des personnalités latino-américaines, caribéennes et françaises fidèles de la Semaine.

Inauguration par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères

Une programmation culturelle riche et diverse

Toujours aussi riche et festive, la programmation 2018 s’appuie sur les initiatives des Ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes en France, de différentes associations dédiées à l’Amérique latine et aux Caraïbes, d’établissements d’enseignement et de recherche, de galeries d’art, de musées…

Au programme cette année : artisanat, cinéma, colloques, concerts, danse, dégustations, expositions, gastronomie, rencontres littéraires… De Paris à Périgueux, de Lyon à Avignon, de Bordeaux à Saint-Gratien et de Marseille à Montélimar, la Semaine de l’Amérique latine permettra de valoriser tous les domaines artistiques, et offrira au public un panorama effervescent de la créativité latino-américaine et caribéenne.

La Semaine 2018 vivra, ainsi, au fil de plus de 180 évènements culturels et académiques, organisés dans toute la France, par près de 70 partenaires, dans plus d’une dizaine de villes. Cette cinquième édition sera lancée le 25 mai à 19h, aux Arènes de Lutèce, autour d’un spectacle de Tango et Milonga, préparé par le Conservatoire de musique du 5e arrondissement, avec le soutien de la Mairie du 5e arrondissement et de l’Ambassade d’Argentine en France.

Le programme complet est consultable sur le site www.semaineameriquelatinecaraibes.fr.

Suivez également la Semaine sur les réseaux sociaux :
Twitter en français
Twitter en espagnol
Evénement facebook
Facebook en français

PLAN DU SITE