21 informations que vous ne connaissiez peut-être pas sur la France, l’Amérique latine et les Caraïbes

Partager

1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les trois quarts des comités de la France libre créés dans le monde l’ont été en Amérique latine et dans les Caraïbes.

2. La France partage sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil (plus de 700km).

3. Les principaux héros des indépendances latino-américaines ont tous leur statue à Paris : Bolivar, Miranda, San Martin, Artigas, Caballero et Marti.

4. Francisco de Miranda, le « Précurseur » des indépendances latino-américaines, était général de l’armée française, a participé à la bataille de Valmy et est honoré sur l’Arc de Triomphe comme un héros de la Révolution française.

5. La France est le 1er pays à reconnaitre l’indépendance de l’Uruguay en 1825. A la fin du XIXe siècle, près du tiers de la population d’Uruguay est française ou d’origine française.

6. Huit États d’Amérique latine et des Caraïbes ont rejoint l’organisation internationale de la Francophonie en tant que membres à part entière ou observateurs : le Costa Rica, la Dominique, Haïti, le Mexique, la République dominicaine, Sainte-Lucie, l’Uruguay et l’Argentine.

7. Salvador Allende est, après Jacques Brel, la personnalité étrangère en l’honneur de laquelle ont été nommées le plus grand nombre de voies (577 boulevards, rues, allées ou places) en France.

8. À la fin du XIXème siècle, la franco-péruvienne Flora Célestine Thérèse Henriette Tristán y Moscoso, plus connue sous le nom de Flora Tristan, s’est engagée pour devenir l’une des figures emblématiques de la classe ouvrière et de la condition féminine à travers le monde. Plusieurs lieux lui rendent hommage à Bordeaux, où elle est décédée en 1844.

9. Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Octavio Paz et Fernando Botero ont vécu à Paris.

10. Trois écrivains français de renom sont nés à Montevidéo, capitale de l’Uruguay : Isidore Ducasse, ou Comte de Lautréamont, Jules Laforgue et Jules Supervielle.

11. C’est son amitié avec le poète et écrivain français André Breton, qu’elle rencontra en 1938 à Mexico alors qu’il y était envoyé par le Ministère des Affaires étrangères, qui permit à la peintre et artiste Madgalena Frida Carmen Kahlo Calderón (Frida Kahlo) de traverser l’Atlantique pour rejoindre la grande exposition sur le Mexique à la Galerie Renou et Pierre Colle.

12. Le peintre impressionniste franco-danois Camille Pissarro (1830 – 1903) est né sur l’île de Saint-Thomas (aujourd’hui dans les îles Vierges des Etats-Unis) et a vécu à Caracas. Ainsi, son œuvre comporte aussi bien des paysages des Caraïbes que de la campagne de Normandie ou d’Ile-de-France.

13. L’actrice Bérénice Bejo est née à Buenos Aires et possède la double nationalité franco-argentine.

14. L’écrivain argentin Julio Cortázar, naturalisé français par le Président Mitterrand, est inhumé au cimetière du Montparnasse, à Paris.

15. Le prix Nobel de littérature guatémaltèque Miguel Angel Asturias est inhumé au cimetière du Père Lachaise, sous une stèle d’inspiration maya.

16. Deux des plus grands écrivains latino-américains étaient ambassadeurs à Paris lorsqu’ils reçurent le prix Nobel de littérature : Miguel Angel Asturias (Guatemala, 1967) et Pablo Neruda (Chili, 1970).

17. C’est un joueur français, Lucien Laurent, qui a marqué le premier but de la première Coupe du monde de football. C’était au cours du match France-Mexique, le 13 juillet 1930 à Montevideo.

18. Le paysagiste français Charles Thays (né à Paris en 1845), a conçu et dessiné nombre de parcs et jardins de Buenos Aires, dont le Jardin botanique et le Bois de Palermo. La physionomie de la capitale argentine et de plusieurs autres villes lui doit beaucoup.

19. Le livre Papillon (1969) d’Henri Charrière -très grand succès d’édition avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus- est une autobiographie très romancée, qui raconte ses évasions du bagne de Cayenne (Guyane française) puis sa cavale en Colombie et au Venezuela. Le livre a été adapté 2 fois à Hollywood, avec Steve McQueen et Dustin Hoffman (1973) puis avec Charlie Hunnam et Rami Malek (2017).

20. Les figures dominicaines de la lutte contre la violence faite aux femmes, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, ont laissé une marque de leur combat en France. Le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une plaque en hommage aux sœurs Mariposas (« papillons »), assassinées en 1960 sous la dictature, a été posée au 6, place de la République Dominicaine à Paris.

21. En 2021, le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a été nommé Directeur musical de l’Opéra de Paris pour six ans. Il s’agit du premier latino-américain à occuper ce poste. Gustavo Dudamel est devenu célèbre en dirigeant l’orchestre symphonique Simon Bolivar, surnommé El Sistema, un orchestre fondé durant les années 1970 pour émanciper les jeunes vénézuéliens par la pratique de la musique.