La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Partager

À la Une

9e édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (26 mai-11 juin 2022)

Du 26 mai au 11 juin 2022, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. À travers plus de 300 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs organisés en présentiel ou en virtuel, cette 9e édition de la Semaine de l’Amérique et des Caraïbes (#SALC2022) est l’occasion de valoriser la variété des relations historiques et contemporaines tissées entre cette région du monde et la France, tout en permettant au public français de mieux la connaître.

Découvrir la richesse créative de la région

La programmation 2022 s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art.
De Cherbourg-en-Cotentin à Montpellier en passant par Bordeaux, de Paris à Lima, de Toulouse à Mexico, la Semaine offre au public un large panorama de la créativité latino-américaine et caribéenne en France et de l’intérêt des Français pour cette région.

Plus de 300 événements sont organisés par presque autant de partenaires :

  • projections de films,
  • colloques,
  • concerts,
  • spectacles de danse,
  • artisanat, dégustations, expositions, rencontres littéraires…

À Bordeaux, une cinquantaine d’événements célébreront les quatre coins de l’Amérique latine et des Caraïbes à travers des spectacles, des conférences, des ateliers ou encore des expositions. A Mulhouse, le festival « Le Printemps du Tango » mettra en vedette cette danse emblématique de la latinité, tandis que les civilisations préhispaniques seront mises à l’honneur au musée des Amériques à Auch. Depuis Paris, l’Institut des Amériques fera débattre un large éventail de spécialistes autour des thèmes de l’éducation, du numérique, de la cohésion sociale et des politiques publiques en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe, lors de son colloque international organisé avec le soutien de l’Agence française de développement et la Fondation EU-LAC.

SALC 2022 : découvrez l’ensemble de la programmation

Des rencontres politiques et économiques

Cette édition 2022 sera aussi marquée par des rencontres politiques et économiques pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur les partenariats et renforcer les synergies face aux défis actuels.

Ainsi, le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD), et le Forum d’affaires « Ambition Amérique latine » organisé par Business France, sous l’égide des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Économie, des Finances et de la Relance, réuniront des participants latino-américains et français de haut niveau.

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011, la « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes » est lancée, à l’initiative du Sénat, afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue tour-à-tour savante, populaire ou festive, mais toujours incontournable, à Paris comme dans toute la France. Elle s’est imposée comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Suivre l’actualité de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes sur :