Les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes

Partager

10e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (25 mai -10 juin 2023)

Du 25 mai au 10 juin 2023, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. À travers plus de 400 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs présentiels ou virtuels, cette 10e édition des Semaines de l’Amérique et des Caraïbes (#SALC2023) est l’occasion de valoriser la richesse des relations passées et présentes tissées entre cette région du monde et la France, tout en permettant au public français de mieux la connaître.

Découvrir la richesse créative de la région

La programmation 2023 s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays
d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements
d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art.
De Bordeaux à Mulhouse en passant par Montpellier, de Paris à Lima, de Lille à
Mexico, les Semaines offrent au public un large panorama de la créativité latino
américaine et caribéenne en France et de l’intérêt des Français pour cette région.

Plus de 400 événements sont organisés par presque autant de partenaires :

À Bordeaux, une cinquantaine d’événements célébreront les quatre coins de l’Amérique latine et des Caraïbes à travers des spectacles, des conférences, des ateliers ou encore des expositions. A Saint-Christophe-en-Brionnais, la Bolivie et le Chili seront sous les projecteurs du festival « Festiferia Folk All Stars » à travers des manifestations culturelles, artistiques, touristiques, et un marché de produits locaux et bio, tandis que les civilisations préhispaniques seront mises à l’honneur au musée des Amériques à Auch. Depuis Paris, l’Université Paris 8 et la maison de l’Amérique latine accueilleront, du 30 mai au 1er juin 2023, un colloque international de philosophie qui portera sur l’avenir de la négation (découvrez le programme).

SALC 2023 : découvrez l’ensemble de la programmation

Illust: Semaines de l'Amériqu, 307.1 ko, 1000x500
Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (25 mai-10 juin 2023)

Des rencontres politiques et économiques

Cette édition 2023 sera aussi marquée par des rencontres politiques et économiques pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur les partenariats et renforcer les synergies face aux défis actuels.

Ainsi, le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) réunira des participants latino-américains et français de haut niveau.

L’Institut des Amériques fera débattre un large éventail de spécialistes autour du thème des matières premières lors de son colloque international organisé avec le soutien de l’Agence française de développement et la Fondation EU-LAC.

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011, la « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes » est lancée, à l’initiative du Sénat, afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », ou plutôt des « Semaines », organisées et coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, les Semaines sont devenues tour-à-tour savantes, populaires ou festives, mais toujours incontournables, à Paris comme dans toute la France. Elles se sont imposées comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

L’occasion de (re)découvrir l’Amérique latine et les Caraïbes

A l’occasion des SALC 2023, retrouvez une sélection de photographies du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

SALC 2023

Mise à jour : mai 2023