La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Partager

À la Une

8e édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (27 mai -12 juin 21)

Du 27 mai au 12 juin, la France met une nouvelle fois à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. À travers plus de 300 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs organisés notamment en mode virtuel, cette huitième édition de la Semaine de l’Amérique et des Caraïbes (#SALC2021) est l’occasion de valoriser la variété des relations historiques et contemporaines tissées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Après l’annulation de la 7e édition de 2020, la SALC s’ouvre cette année à un grand nombre de manifestations organisées en mode virtuel. Le site de la Semaine (https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/) s’adapte et les partenaires sont très nombreux à saisir cette occasion pour maintenir -ou rétablir- un lien avec leur public et leurs réseaux. Le besoin est grand de renouer le dialogue et l’échange entre tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine et à ses relations avec la France.

Face aux défis auxquels notre planète est confrontée, des réponses communes et solidaires s’imposent, nourries par la compréhension mutuelle et la coopération. Ce dialogue à tous les niveaux, du local au global, constitue l’une des principales raisons d’être de la SALC.

Une programmation toujours riche et diverse

La programmation 2021 s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées ou encore de galeries d’art.

Plus de 300 événements sont organisés par presque autant de partenaires : projections de films, colloques, concerts, spectacles de danse, artisanat, dégustations, expositions, rencontres littéraires…

De Cherbourg-en-Cotentin à Lyon et Marseille, de Paris à Jacmel, d’Eschbach à Bocas del Toro, la Semaine de l’Amérique latine offre au public un large panorama de la créativité latino-américaine et caribéenne en France et de l’intérêt des Français pour ce continent.

À Bordeaux, plusieurs activités raviveront le souvenir de Flora Tristan, figure notamment de la lutte des femmes. À Toulouse, la SALC s’ouvrira par un spectacle consacré au voyage de Jean Jaurès en Amérique latine, tandis que depuis Paris, l’Institut des Amériques fera débattre un large éventail de spécialistes sur les sociétés, les crises et la santé publique en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe.

SALC 2021 : découvrez l’ensemble de la programmation

Cette édition 2021 sera aussi marquée par des rencontres politiques et économiques de haut niveau, pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur nos partenariats et unir nos énergies face aux défis du monde d’aujourd’hui.

Ainsi, le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes organisé par le Centre de développement de l’OCDE, la BID et l’Agence française de développement (AFD), et le Forum d’affaires « Ambition Amérique latine » organisé par Business France, sous l’égide des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Économie, des Finances et de la Relance, réuniront en mode virtuel des participants latino-américains et français de haut niveau.

Retrouvez nous également sur : Facebook, Twitter - compte français, Twitter - compte espagnol.

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes : une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011 est lancée, à l’initiative du Sénat, la « Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes », afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue tour-à-tour savante, populaire ou festive, mais toujours incontournable, à Paris comme dans toute la France. Elle s’est imposée comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Découvrir "La France vue par… Sebastião Salgado"

Arrivé en France en 1969 avec son épouse, le photographe Sebastião Salgado nous parle de son attachement à ce pays où il a découvert et appris la photographie, de ses inspirations, de ses projets et de son pays d’origine, le Brésil.

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) du 27 mai au 12 juin 2021, la France célèbre les liens tissés entre nos régions : le travail de Sebastião Salgado en est un exemple.