Colloque « Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques » (8 et 9 juin 2022)

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Le colloque « Éducation et transition numérique », organisé par l’Institut des Amériques (IDA) en partenariat avec le MEAE, Fondation EULAC et l’AFD se déroulera les 8 et 9 juin, au Palais du Luxembourg et à l’AFD.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la 9° semaine de l’Amérique latine et des caraïbes.

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la fermeture d’établissements, à des degrés divers. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique. En Europe comme en Amérique latine, l’accélération de l’enseignement à distance s’est ainsi imposée. Le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique depuis une perspective caribéenne, latino-américaine et européenne, des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations.