12e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (22 mai - 8 juin 2025)

Partager

Du 22 mai au 8 juin 2025, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. À travers des centaines d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs, présentiels ou virtuels, cette 12e édition des Semaines de l’Amérique et des Caraïbes (#SALC2025) est l’occasion de valoriser la richesse des relations passées et présentes tissées entre cette région du monde et la France, tout en permettant au public français de mieux la connaître.

Découvrir la richesse créative de la région

La programmation 2025 s’est appuyée sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements culturels, d’enseignement et de recherche, d’organisations internationales et d’acteurs économiques.

De Bordeaux à Montpellier, de Paris à Mexico, les SALC offrent au public un large panorama de la créativité latino-américaine et caribéenne en France et montrent l’intérêt des Français pour cette région.

Du 23 au 25 mai, la Maison de l’Amérique latine accueille le Forum « L’Amérique latine partout », une initiative visant à enrichir et approfondir la relation entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes, que le Président de la République avait appelée de ses vœux dans son discours devant le Congrès chilien en novembre 2024.

Réfléchir ensemble aux enjeux du monde contemporain

Le 2 juin, à l’OCDE, le Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes, réunit des intervenants de haut niveau sur le thème : « Financer l’investissement durable »

Les 4 et 5 juin se tient le colloque « Stratégies internationales et justice environnementale. Europe. Amérique latine. Caraïbes ». Organisé par l’Institut des Amériques, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Agence française de développement et la Fondation Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC), ce colloque vise à comprendre comment orienter la coopération internationale malgré les défis énoncés, afin de favoriser le développement de solutions fondées sur la nature et d’une bioéconomie inclusive et durable.

Radio France International (RFI), partenaire fidèle des SALC, remettra le 5 juin son prix du reportage en espagnol.

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011, la « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes » est lancée, à l’initiative du Sénat, afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », ou plutôt des « Semaines », organisées et coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, les Semaines sont devenues tour-à-tour savantes, populaires ou festives, mais toujours incontournables, à Paris comme dans toute la France et même en Amérique latine. Elles se sont imposées comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

L’occasion de (re)découvrir l’Amérique latine et les Caraïbes

À l’occasion des SALC 2025, retrouvez une sélection de photographies du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

SALC 2023

Mise à jour : mai 2025