11e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (16 mai – 2 juin 2024)

Partager

Du 16 mai au 2 juin 2024, la France a mis à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes. À travers des centaines d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, et festifs, présentiels ou virtuels, cette 11e édition des Semaines de l’Amérique et des Caraïbes (#SALC2024) a été l’occasion de valoriser la richesse des relations passées et présentes tissées entre cette région du monde et la France, tout en permettant au public français de mieux la connaître.

Découvrir la richesse créative de la région

La programmation 2024 s’est appuyée sur les initiatives des ambassades des pays
d’Amérique latine et des Caraïbes en France, d’associations, d’établissements culturels,
d’enseignement et de recherche, d’organisations internationales et d’acteurs économiques.
De Bordeaux à Toulouse, de Paris à Carthagène des Indes, les Semaines ont offert au public un large panorama de la créativité latino-américaine et caribéenne en France et montrent l’intérêt des Français pour cette région.

Du 31 mai au 2 juin, le Château de Fontainebleau a accueilli le festival de l’histoire de l’art, où des milliers de festivaliers ont pu choisir entre plusieurs dizaines d’événements consacrés au Mexique, invité d’honneur de cette édition.
Radio France International (RFI), partenaire fidèle des SALC, a remis le 30 mai son prix du reportage en espagnol à Mariana Hernández, une étudiante en journalisme au Mexique.

Illust: Semaines de l'Amériqu, 54.5 ko, 605x306
Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (16 mai - 2 juin 2024)

Des rencontres politiques et économiques

Lédition 2024 a aussi été marquée par des rencontres politiques et économiques pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France, mettre en valeur les partenariats et renforcer les synergies face aux défis actuels.

Ainsi, l’Association française pour les Nations Unies a animé le 16 mai 2024 un colloque intitulé « L’Amérique latine entre problématiques régionales et reconfigurations mondiales », à la Maison de l’Amérique latine.

Le Forum économique international de l’Amérique latine et des Caraïbes organisé par le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) a réuni le 22 mai 2024 des participants latino-américains et français de haut niveau.

L’Institut des Amériques a fait débattre un large éventail de spécialistes autour du thème des systèmes de protection sociale lors de son colloque international organisé avec le soutien de l’Agence française de développement, de la Fondation EU-LAC et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les 29 et 30 mai.

Le CREDA et les Universités de la Sorbonne-Nouvelle et Panthéon Sorbonne ont accueilli, durant trois jours, un colloque intitulé « La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines ».
Retrouver le calendrier complet des SALC 2024

Retrouver le calendrier complet des SALC 2024

Une initiative qui s’inscrit dans la durée

En 2011, la « Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes » est lancée, à l’initiative du Sénat, afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France.

En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », ou plutôt des « Semaines », organisées et coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, les Semaines sont devenues tour-à-tour savantes, populaires ou festives, mais toujours incontournables, à Paris comme dans toute la France et même en Amérique latine. Elles se sont imposées comme un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

L’occasion de (re)découvrir l’Amérique latine et les Caraïbes

À l’occasion des SALC 2024, retrouvez une sélection de photographies du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

SALC 2023

Mise à jour : juin 2024