24 informations que vous ne connaissiez peut-être pas sur la France, l’Amérique latine et les Caraïbes

Partager

1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les trois quarts des comités de la France libre créés dans le monde l’ont été en Amérique latine et dans les Caraïbes.

2. La France partage sa plus longue frontière terrestre avec le Brésil (plus de 700km).

3. Les principaux héros des indépendances latino-américaines ont tous leur statue à Paris : Bolivar, Miranda, San Martin, Artigas, Caballero et Marti.

4. Francisco de Miranda (1750-1816), le « Précurseur » des indépendances latino-américaines, était général de l’armée française, a participé à la bataille de Valmy et est honoré sur l’Arc de Triomphe comme un héros de la Révolution française.

5. La France est le 1er pays à reconnaitre l’indépendance de l’Uruguay en 1825. A la fin du XIXe siècle, près du tiers de la population d’Uruguay est française ou d’origine française. Les Français représentaient 40% des habitants de Montevideo en 1850, et 15% des Uruguayens ont aujourd’hui des origines françaises.

6. Huit États d’Amérique latine et des Caraïbes ont rejoint l’organisation internationale de la Francophonie en tant que membres à part entière ou observateurs : le Costa Rica, la Dominique, Haïti, le Mexique, la République dominicaine, Sainte-Lucie, l’Uruguay et l’Argentine.

7. Salvador Allende (1908-1973) est, après Jacques Brel, la personnalité étrangère en l’honneur de laquelle ont été nommées le plus grand nombre de voies (577 boulevards, rues, allées ou places) en France.

8. À la fin du XIXème siècle, la franco-péruvienne Flora Célestine Thérèse Henriette Tristán y Moscoso (1803-1844), plus connue sous le nom de Flora Tristan, est devenue l’une des figures emblématiques de la classe ouvrière et de la condition féminine à travers le monde. Plusieurs lieux lui rendent hommage à Bordeaux, où elle est décédée en 1844.

9. Les écrivains Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Octavio Paz et le peintre Fernando Botero ont vécu à Paris.10. L’Amérique latine a vu naitre plusieurs écrivains français de renom. Isidore Ducasse, ou Comte de Lautréamont, Jules Laforgue et Jules Supervielle sont nés à Montevidéo, la capitale de l’Uruguay tandis que Joseph Kessel à lui vu le jour à Buenos Aires.

10. C’est son amitié avec le poète et écrivain français André Breton, qu’elle rencontra en 1938 à Mexico alors qu’il y était envoyé par le Ministère des Affaires étrangères, qui permit à la peintre et artiste Madgalena Frida Carmen Kahlo Calderón (Frida Kahlo) de traverser l’Atlantique pour rejoindre la grande exposition sur le Mexique à la Galerie Renou et Pierre Colle.

11. Le peintre impressionniste franco-danois Camille Pissarro (1830 – 1903) est né sur l’île de Saint-Thomas (aujourd’hui dans les îles Vierges des États-Unis) et a vécu à Caracas. Ainsi, son œuvre comporte aussi bien des paysages des Caraïbes que de la campagne de Normandie ou d’Ile-de-France.

12. L’actrice Bérénice Bejo est née à Buenos Aires et possède la double nationalité franco-argentine.

13. L’écrivain argentin Julio Cortázar (1914-1984), naturalisé français par le Président Mitterrand, est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.

14. Le prix Nobel de littérature guatémaltèque Miguel Angel Asturias, décédé à Madrid en 1974, avait expressément demandé à être inhumé à Paris. Il repose au cimetière du Père Lachaise, sous une stèle d’inspiration maya.

15. Deux des plus grands écrivains latino-américains étaient ambassadeurs à Paris lorsqu’ils reçurent le prix Nobel de littérature : Miguel Angel Asturias en 1967 alors ambassadeur du Guatemala et Pablo Neruda ambassadeur du Chili en 1970.

16. C’est un joueur français, Lucien Laurent, qui a marqué le premier but de la première Coupe du monde de football. C’était au cours du match France-Mexique le 13 juillet 1930 à Montevideo.

17. Le naturaliste et botaniste français Aimé Bonpland (1773-1858) a mis au point la technique de culture du maté, boisson traditionnelle sud-américaine.

18. Le paysagiste français Charles Thays (1849-1934), a conçu et dessiné nombre de parcs et jardins de Buenos Aires, dont le Jardin botanique et le Bois de Palermo. La physionomie de la capitale argentine et de plusieurs autres villes lui doit beaucoup.

19. Papillon, autobiographie romancée d’Henri Charrière publiée en 1969, raconte ses évasions du bagne de Cayenne en Guyane française puis sa cavale en Colombie et au Venezuela. Très grand succès d’édition avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, le livre est également adapté plusieurs fois au cinéma.

20. Écrivaine francophile et mécène argentine, Victoria Ocampo (1890-1979) a contribué durant près d’un demi-siècle au rapprochement des littératures de France et d’Argentine, publiant des auteurs tels qu’André Malraux et Roger Caillois dans sa revue et maison d’édition « Sur », crées en 1931 et 1933.

21. Le 8 mars 2021, place de la République Dominicaine à Paris, a été inaugurée une plaque commémorative en l’honneur des sœurs Mirabal, célèbres résistantes assassinées sous la dictature de Trujillo, le 25 novembre 1960. En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, en l’honneur des sœurs « Mariposas ».

22. En 2021, le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a été nommé Directeur musical de l’Opéra de Paris pour six ans. Il s’agit du premier latino-américain à occuper ce poste. Gustavo Dudamel est devenu célèbre en dirigeant l’orchestre symphonique Simon Bolivar, surnommé El Sistema, un orchestre fondé durant les années 1970 pour émanciper les jeunes vénézuéliens par la pratique de la musique.

23. Deux Français ont participé à la construction de la statue du Christ Rédempteur, à Rio de Janeiro au Brésil. Le sculpteur Paul Landowski a dirigé les travaux et l’ingénieur Albert Caquot s’est occupé de la structure en béton armé.

24. Hercule Florence (1804-1879), un Franco-monégasque émigré au Brésil, y a été l’un des précurseurs méconnus de la photographie. Explorateur et inventeur, il s’est intéressé au chant des animaux et a conçu différents procédés d’impression.