Caraïbes – Inauguration d’un entrepôt régional humanitaire en Guadeloupe (4 décembre 2025)
Face aux catastrophes d’origine naturelle qui deviennent de plus en plus fréquentes dans la Caraïbe, la France est mobilisée pour renforcer la solidarité entre partenaires caribéens et développer les instruments régionaux de sécurité civile.
Le 4 décembre, avec le soutien de la France et de ses collectivités d’outre-mer atlantiques, la Croix-Rouge française inaugure son nouvel entrepôt régional humanitaire, situé en Guadeloupe (Les Abymes), en présence du préfet de la région Guadeloupe, de l’ambassadrice de France auprès des Etats de la Caraïbe orientale et de la Barbade et de l’ambassadeur chargé de la coopération régionale atlantique.
Cette infrastructure unique dans la région, consolide la préparation et la réponse aux crises climatiques dans la Caraïbe, dans le cadre de la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC) mise en place par la Croix-Rouge française en coopération avec les autorités françaises.
Grâce au soutien d’Interreg Caraïbes, du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères , de l’AFD (programme 3 Océans), de la Fondation CMA-CGM, de la Région Guadeloupe et de la Croix-Rouge française, ce bâtiment de catégorie 4 pourra stocker jusqu’à 4 000 kits famille, soit quatre fois la capacité actuelle. Il comprend un espace de gestion de crise, un centre de formation et des installations écoconçues (charpente bois, centrale photovoltaïque, récupération d’eaux pluviales).
L’inauguration intervient dans un contexte de forte intensification des catastrophes climatiques, illustré par le passage de l’ouragan Mélissa fin octobre. Dans le cadre du partenariat de réponse aux urgences entre la Croix-Rouge française et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) et en liaison avec l’ambassade de France à Kingston, la PIRAC a mobilisé en urgence 500 kits de première nécessité acheminés par les Forces armées aux Antilles ; deux unités de traitement de l’eau déployées avec la Fondation Veolia (capables de produire jusqu’à 4 m³/heure) ainsi que des équipes spécialisées pour appuyer la Croix-Rouge jamaïcaine.
L’appui de l’agence de gestion des urgences en cas de catastrophes naturelles dans les Caraïbes (CDEMA), l’agence de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) dédiée à la réponse aux crises, a été déterminant pour le succès de cette mission. La création de l’entrepôt régional humanitaire PIRAC offre de nouvelles possibilités de coordination de la réponse aux crises dans la Caraïbe à l’avenir.
La France, présente dans la région à travers ses collectivités d’outre-mer atlantiques, manifeste ainsi sa solidarité avec ses voisins caribéens, afin d’œuvrer ensemble à une réponse plus rapide, coordonnée et durable à l’échelle de la région.