Amérique du Sud

Partager

À la Une

Amérique du Sud - Rencontres de Jean-Baptiste Lemoyne avec les communautés françaises d’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay (par visioconférence, 4 mars 2021)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, échangera par visioconférence avec des membres des communautés françaises établies en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay, ce 4 (…)

Lire la suite ...

La France et l’Amérique du Sud

L’augmentation du prix des matières premières, la mise en place de programmes sociaux ambitieux contribuant à réduire la pauvreté et le dynamisme des projets d’intégration ont contribué à la prospérité des pays d’Amérique du Sud. Ces progrès ont été mis à mal par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19. Mais le retour de la croissance économique et la tenue d’élections ont reconfiguré l’orientation de nombreux gouvernements. Cette conjoncture offre de nouvelles opportunités pour continuer d’amplifier les relations avec la France.

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend au Brésil les 8 et 9 février 2023.
Cette visite, un mois après l’entrée en fonctions de M. Luiz Inacio Lula Da Silva, vise à resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil, qui sont liés par un partenariat stratégique et partagent les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux.

L’Amérique du Sud est de plus en plus intégrée au monde

Sur le plan politique et commercial, l’Amérique du Sud cherche depuis plusieurs années à diversifier ses partenariats, notamment sous l’effet de la politique commerciale américaine. Cette tendance peut bénéficier aux relations avec la Chine, qui est d’ores et déjà le deuxième client de l’Amérique latine (le premier client du Brésil, du Pérou ou du Chili par exemple) au travers des achats de matières premières, tout en devenant par ailleurs un investisseur important.

Un rapprochement avec l’Union européenne (UE) est également à l’œuvre, au travers notamment de la modernisation de l’accord d’association avec le Chili. L’Union européenne est également liée par un accord de libre-échange avec le Pérou et la Colombie (signé avec en 2012), et avec l’Équateur (signé en 2016). La conclusion d’un accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) nécessitera des engagements supplémentaires sur la protection du climat et de l’environnement, conformément au nouveau cadre européen pour les accords de libre-échange, qui fixe nos exigences en matière sociale et environnementale.

Les perspectives offertes par les accords de paix en Colombie et la réactivation d’un dialogue politique entre l’UE et la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) incitent à l’optimisme. La région dispose d’atouts majeurs pour l’aider à relever ces défis :

  • une stabilité politique accrue depuis plus de vingt ans. Les alternances récentes au Chili, Colombie et Brésil semblent confirmer la résilience des institutions démocratiques. Elles pourraient favoriser l’intégration régionale, comme semble le démontrer le rapprochement entre le Mercosur et l’Alliance du Pacifique ;
  • la prédominance de politiques économiques relativement saines et prudentes, soucieuses de respecter les grands équilibres macroéconomiques. Par ailleurs, et sur le long terme, l’expansion des classes moyennes (plus de 280 millions de Latino-Américains aujourd’hui) devrait également contribuer à renforcer les exigences des populations en matière de gouvernance.

La France aspire à un partenariat durable avec les pays de la région

L’ouverture de l’Amérique du Sud crée de nouvelles attentes envers l’Europe, auxquelles la France est bien placée pour répondre. Nous entretenons traditionnellement de bonnes relations avec les pays de la région, facilitées par des valeurs partagées et de nombreuses affinités culturelles. La France est également présente en Amérique du Sud à travers la Guyane et partage de longues frontières avec le Brésil (720 km) et le Suriname (520 km).

Ces dernières années sont marquées par un important renforcement des liens politiques (visites des présidents argentins, chiliens et colombiens en France ainsi que de nombreux ministres latino-américains).

Nous comptons des partenaires importants sur le sous-continent, tant sur le plan économique (les entreprises françaises sont les premiers employeurs étrangers au Brésil) qu’universitaire et scientifique (programmes ECOS-SUD avec le Chili, l’Argentine et l’Uruguay, ECOS-NORD avec la Colombie, MATH-AMSUD avec l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, le Pérou, BRAFAGRI et BRAFITEC avec le Brésil etc.). Le rapprochement avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’Uruguay et l’Argentine y ont adhéré comme membre observateur, le Paraguay souhaite en faire autant) témoigne aussi de l’intérêt renouvelé pour la langue française, qu’il convient d’encourager au travers de notre coopération linguistique.

En matière éducative, la France et l’Amérique du Sud ont des savoir-faire à partager. Les coopérations autour de la formation professionnelle amorcées avec le Chili (université technologique de Viña del Mar), l’Équateur (écoles du Millénaire) ou l’Argentine (centre d’excellence de Cordoba) constituent à cet égard des pistes à approfondir. Le sous-continent héberge des institutions de premiers plans (Institut Pasteur de Montevideo, IFEA à Lima, INRIA Chile, etc.)

Dans les enceintes multilatérales, les pays d’Amérique du Sud constituent pour la France des partenaires naturels (proximité culturelle, attachement à la démocratie, à l’État de droit, aux droits de l’Homme et à la défense d’un multilatéralisme efficace, défense de l’environnement). Le rôle des États de la région dans les négociations des différentes COP a rappelé à quel point cette proximité était précieuse pour relever les grands défis du réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité. Leur poids aux Nations unies (Assemblée générale, Conseil de sécurité, institutions et programmes, participation aux opérations de maintien de la paix) suppose pour la France et l’Union européenne d’entretenir avec eux un véritable partenariat politique.

La France dispose d’un partenariat stratégique avec le Brésil depuis 2006 et soutient l’attribution d’un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies au Brésil. La France soutient également le processus de paix en Colombie depuis ses débuts. Elle travaille avec les pays de la région sur des initiatives multilatérales (avec l’Argentine sur la convention contre les disparitions forcées, avec le Chili sur le lithium et l’hydrogène vert). La France aspire, avec l’Union Européenne, à une reprise du dialogue afin de trouver une issue à la crise politique, économique, sociale et migratoire au Venezuela. La France développe également des relations avec les organisations régionales sud-américaines, et dispose d’un rôle de membre observateur auprès de certaines d’entre elles (CEPALC, Alliance du Pacifique, UNASUR).

En matière environnementale, la France a été à l’origine en 2019 de l’Alliance pour la Préservation des Forêts Tropicales et Humides qui vise entre autres à renforcer la coopération internationale pour lutter contre les incendies. Par le biais d’un budget spécifique dédié à l’Alliance (100 M USD), la France a financé des projets au bénéfice de l’Amazonie.

En matière économique et sociale, la France cherche à développer des coopérations bénéfiques et fondées sur la réciprocité. Nous visons notamment à instaurer de véritables partenariats technologiques avec les économies sud-américaines, qui contribuent à la diversification des économies et une remontée dans la chaîne de valeur ajoutée. Cette ambition passe notamment par le développement des hubs et des communautés French Tech (Brésil, Chili, Argentine), et de coopérations universitaires et scientifiques pérennes. Le lien entre recherche et production, via l’innovation, constitue à ce titre une priorité.

Sur le plan social, les nombreux échanges développés au travers du programme EUROsociAL doivent être prolongés pour contribuer à la consolidation des systèmes de protection sociale. Plus largement, les enjeux de gouvernance (réforme des politiques publiques, lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent) sont incontournables et fond d’ores et déjà l’objet de dialogues féconds, notamment dans le cadre du processus d’adhésion du Brésil et du Pérou à l’OCDE que la France soutient.

Par ailleurs, la France promeut avec plusieurs partenaires d’Amérique du Sud les enjeux d’égalité femme-homme et les droits des personnes LGBT+ dans les instances multilatérales et à travers des projets concrets mis en œuvre par nos ambassades et opérateurs.

L’Amérique du Sud demeurera à moyen terme la région la plus urbanisée du monde, et il semble prioritaire d’accompagner la consolidation de pôles urbains innovants et durables. La croissance urbaine représente un défi considérable en termes de transports, d’accès aux services publics, de sécurité, ou d’équipements. La France y apporte sa contribution au travers d’échanges d’expertises, de présentation de l’offre des entreprises françaises en la matière, et des interventions de l’Agence française de développement (présente en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie, au Brésil, en Argentine, au Suriname), dont le mandat permet d’accompagner le développement durable et inclusif des pays de la région.

Mise à jour : janvier 2023