Les instituts culturels franco-allemands : une illustration de la coopération culturelle entre la France et l’Allemagne

Partager

Projet prioritaire du Traité d’Aix-la-Chapelle, la création d’instituts culturels franco-allemands (ICFA) vient renforcer la coopération avec l’Allemagne sur le plan culturel. Trois ICFA ont déjà été inaugurés : à Palerme, en Sicile ; à Ramallah, dans les territoires palestiniens ; et plus récemment à Atlanta, aux Etats-Unis. A terme, 6 autres instituts viendront renforcer le réseau de coopération et d’action culturelle. Un projet est notamment en cours à Erbil au Kurdistan irakien, où l’ICFA viendra s’installer dans la citadelle d’Erbil, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Établissements innovants, les ICFA confortent l’amitié franco-allemande et viennent lui offrir de nouveaux horizons.

Un projet emblématique de la coopération culturelle

Institutionnalisée dès 1963 par le Traité de l’Élysée, la relation franco-allemande a été renforcée par le Traité d’Aix-la-Chapelle. Signé le 22 janvier 2019, le nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand acte la volonté politique des deux pays d’élargir le champ de leur coopération et de rapprocher leurs sociétés civiles.

Sur le volet culturel, les instituts culturels franco-allemands sont l’un des projets emblématiques du Traité d’Aix-la-Chapelle, qui prévoit :

  • La création de 4 ICFA intégrés à Palerme (Italie), Erbil (Kurdistan irakien), Rio de Janeiro (Brésil), et Bichkek (Kirghizstan) ;
  • 5 colocalisations franco-allemandes : à Ramallah (Territoires palestiniens), Córdoba (Argentine), Atlanta (États-Unis), Glasgow (Royaume Uni) et Minsk (Biélorussie).

Ces 9 projets s’appuient sur les acteurs des deux réseaux culturels : côté français, les Instituts français et Alliances françaises ; côté allemand, les Instituts et centres Goethe.

Si le modèle des colocalisations franco-allemandes repose sur le partage de locaux (par exemple entre une Alliance française et un Institut Goethe, comme le prévoit le projet de colocalisation à Córdoba), les instituts intégrés visent un rapprochement accru des structures partenaires.

Les ICFA peuvent s’appuyer sur le fonds culturel franco-allemand, créé à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée (le 22 janvier 2003). Abondé à parité, ce fonds encourage des initiatives conjointes des deux réseaux diplomatiques et culturels français et allemand à l’étranger.

Des activités culturelles menées en commun

Les ICFA offrent sur un même site des activités culturelles conduites en commun par les partenaires français et allemands et développent une stratégie commune de communication. Relais d’influence pour les deux pays, les ICFA amplifient la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger et facilitent la diffusion des valeurs démocratiques et humanistes partagées. Ils permettent ainsi de mener une action extérieure de plus grande envergure ayant un impact significatif auprès des populations locales.

Ces instituts culturels couvrent un large spectre d’activités. Chaque institut a ses spécificités pour s’adapter à la situation locale : cours de langues, médiathèque, ciné-clubs, débats d’idées, résidences d’artistes, concerts, expositions, ateliers de fabrication numérique…

Palerme, premier institut culturel franco-allemand

Le premier institut culturel franco-allemand intégré a été inauguré à Palerme le 14 juin 2021, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, de Michelle Müntefering, ministre adjointe auprès du ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, de Benedetto Della Vedova, secrétaire d’État italien au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et de Leoluca Orlando, maire de Palerme.

Prenant appui sur les antennes palermitaines de l’Institut français et de l’Institut Goethe, cet ICFA prend la forme d’une résidence de production et de création, « L’Atelier Panormos », qui accueille des résidences d’artistes en duo (un artiste allemand et un artiste français).

La Bottega – Atelier Panormos est aussi le point de départ d’un nouveau Grand Tour, qui associe déjà neuf résidences italiennes. Ce réseau offre chaque année la possibilité à une trentaine de jeunes artistes français et allemands d’être accueillis sur le territoire italien dans des résidences partenaires.

Suivre l’ICFA de Palerme sur Instagram

Ramallah, un ICFA qui innove

Le 8 juin 2022, l’ICFA de Ramallah (territoires palestiniens) a été inauguré dans ses nouveaux espaces modernisés.

Cet institut culturel innovant a été imaginé lors d’ateliers participatifs réunissant les acteurs de la société civile palestinienne et les équipes française et allemande de l’Institut français et du Goethe Institut pour réfléchir à ce que pourrait être l’institut culturel du XXIème siècle. Les participants ont pensé un institut culturel qui serait aussi un lieu de vie et d’interactions avec des espaces de travail partagés, un lieu qui permettrait d’explorer de nouvelles formes de création.

En plus de proposer aux Ramallawi l’apprentissage des langues de Molière et de Goethe, cet ICFA abrite un tiers lieu ouvert pensé pour accueillir la société civile, les jeunes, les artistes, les étudiants, les apprenants, et abritant un Makerspace, un studio d’enregistrement et un espace scénique.

  • Le « Makerspace » propose des ateliers sur la création en 3D, le design ou la réalité augmentée. Y sont accueillis régulièrement des ateliers dédiés à la création de jeux de société ou de livres augmentés, et à la réparation d’objets du quotidien (« repaircafé »).
  • Le studio d’enregistrement permet de créer des podcasts diffusables sur les plateformes en ligne et des « Tech Talks » valorisant les porteurs de projets locaux français et allemands.
  • Le nouvel espace scénique connecté est dédié au cinéma, au spectacle vivant et au débat d’idée. L’ICFA de Ramallah participe ainsi à faire vivre les échanges autour des défis majeurs du XXIème siècle : la protection de l’environnement et du climat, l’éducation de demain ou encore la transformation numérique et technologique.

Placé au cœur du tiers lieu, le Kultur Café propose une carte « fusion » de produits français, allemands et palestiniens.

Dans cet ICFA cohabitent trois langues et trois cultures autour de deux objectifs communs : fournir de nouveaux espaces de créativité et d’innovation et développer les échanges interculturels. Il incarne ainsi l’engagement commun pris lors de la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle.

Inauguration de l’ICFA de Ramallah le 8 juin 2022 avec (de gauche à droite au premier plan) Michel Miraillet, Directeur Général de la Mondialisation au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; Ralf Beste, Directeur Général de la Culture et de la Communication au Ministère allemand des Affaires étrangères ; Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français Paris ; et Johannes Ebert, Secrétaire général du Goethe-Institut.

Atlanta, une colocalisation renforcée

Après Palerme et Ramallah, c’est sur le continent américain que le 3ème ICFA prévu par le Traité d’Aix-la-Chapelle a vu le jour.

Le 15 septembre 2022, plus de 300 personnes ont participé à l’événement d’inauguration de l’institut culturel franco-allemand d’Atlanta. Situé en centre-ville au sein du Peachtree Center, ce nouvel institut culturel qui regroupe l’Alliance française et le Centre Goethe d’Atlanta offrira une programmation culturelle riche et diversifiée et permettra de développer l’apprentissage des langues française et allemande. Cette maison commune se veut un lieu ouvert à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ces deux cultures.

Lors de l’inauguration, les nombreux invités ont pu voir comment l’aménagement des locaux avait été pensé en vue de renforcer la coopération entre les deux équipes, grâce, notamment, à la mise en place de nombreux espaces communs (bibliothèque, salles de travail, auditorium, salle de déjeuner, etc.), et à la mutualisation de certaines fonctions.

Inauguration de l’ICFA d’Atlanta le 15 septembre 2022 par (de gauche à droite) Louis McBryan, Président du Centre Goethe d’Atlanta ; Doug Shipman, Président du Conseil Municipal de la Ville d’Atlanta ; Andreas Zell, Directrice des cours du Goethe Institut pour les Etats-Unis ; Vincent Sciama, Sous-directeur du Réseau de coopération et d’action culturelle ; Oliver Dorf, Directeur du Centre Goethe d’Atlanta ; Richard Keatley, Directeur de l’Alliance française d’Atlanta ; Mélanie Moltman, Consule Générale d’Allemagne ; Anne-Laure Desjonquères, Consule Générale de France ; et Latif Oduola-Owoo, Président de l’Alliance française d’Atlanta.

Le saviez-vous ?

Au-delà de la coopération culturelle, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères sont engagés de longue date dans une coopération institutionnelle rapprochant certaines structures diplomatiques et consulaires et mutualisant les moyens à l’étranger.

Depuis l’Accord cadre relatif aux implantations communes de missions diplomatiques et de postes consulaires signé lors du Conseil des ministres franco-allemand du 12 octobre 2006, des locaux diplomatiques et consulaires ont été mutualisés ; à Dacca (Bangladesh) par exemple, les ambassades française et allemande partagent leurs locaux.

Informations complémentaires