Les Conseils des ministres franco-allemands : infographie

Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne : le Traité de l’Élysée. Ce traité est depuis parvenu à fournir un cadre dans lequel une profonde amitié entre la France et l’Allemagne a pu se développer.

Historique

A l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2003, le Président français Jacques Chirac et son homologue allemand, le chancelier Gerhard Schröder, ont décidé de donner une nouvelle forme aux concertations régulières de haut niveau en créant le format des Conseils des ministres franco-allemands. Ces Conseils assurent depuis la coordination de la coopération franco-allemande au plus haut niveau. Un Secrétaire général pour la coopération franco-allemande a été institué dans chaque pays qui coordonne la préparation des Conseil des ministres franco-allemands ainsi que le suivi de la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines d’action prioritaire. Cette personnalité de haut niveau, en France, est actuellement la Ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau ; elle est assistée d’un adjoint du pays partenaire.

C’est dans ce contexte qu’une diplomate allemande, Mme Gudrun Lingner travaille actuellement comme Secrétaire générale adjointe et conseillère dans le cabinet de la Ministre Nathalie Loiseau. À Berlin, la diplomate française Lucie Stepanyan occupe les mêmes fonctions aux côtés du Ministre chargé des affaires européennes à l’Auswärtiges Amt, Michael Roth. Portraits croisés.

Infographie

Informations complémentaires

PLAN DU SITE