Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie (8 novembre 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui Armin Laschet, ministre-président du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, également vice-président du parti chrétien-démocrate allemand et futur plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes.

Le ministre a abordé avec son homologue les principaux dossiers européens, sur lesquels la France et l’Allemagne coopèrent étroitement dans le prolongement de la déclaration du sommet de Meseberg de juin dernier : avenir de l’Union européenne, union économique et monétaire, cadre financier pluriannuel, Brexit. M. Le Drian a évoqué également les relations bilatérales et les coopérations existantes entre la France et la Rhénanie du Nord-Westphalie. Les projets de colocalisations des instituts culturels français et allemands, ainsi que la négociation en cours sur le traité de l’Élysée ont été évoqués dans le cadre des futures fonctions d’Armin Laschet comme plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, qu’il occupera à partir de janvier 2019.

La Rhénanie du Nord-Westphalie, frontalière des Pays-Bas et de la Belgique et située au cœur de l’Europe, est la première région industrielle d’Allemagne et le Land le plus peuplé et le plus fortement urbanisé. De nombreux jumelages existent entre les villes de nos deux pays, notamment entre Cologne et Lille, Essen et Grenoble, Dortmund et Amiens, Duisbourg et Calais, ou encore Aix-la-Chapelle et Reims. Un accord de coopération existe également entre Toulouse et la capitale du Land, Düsseldorf. Nos coopérations avec le Land sont particulièrement étroites dans le domaine économique avec de nombreuses entreprises françaises présentes autour de Düsseldorf et dans la région de la Ruhr. 1 100 entreprises françaises sont présentes en Rhénanie du Nord-Westphalie. De nombreux acteurs industriels de cette région renforcent leurs investissements en France.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE