Lancement du Forum franco-allemand pour l’avenir (7 juillet 2020)

Partager

Créé par le traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 par Emmanuel Macron, président de la République française, et Angela Merkel, chancelière fédérale allemande, le Forum franco-allemand pour l’avenir réunit des acteurs économiques et sociaux engagés dans les transformations des deux pays pour élaborer ensemble des propositions innovantes pour la conduite des politiques publiques. Une telle réflexion conjointe sur l’avenir que nous voulons apparaît encore plus nécessaire dans le contexte de la crise sanitaire.

France Stratégie, en France, et l’Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam (IASS), en Allemagne, assurent conjointement le Secrétariat de ce Forum, aux côtés d’un Comité d’orientation composé de seize membres (8 français, 8 allemands), représentants des deux gouvernements, des parlements nationaux, de la société civile, des partenaires sociaux et du monde de la recherche.

Le Comité d’orientation s’est réuni pour la première fois hier mardi 7 juillet 2020 et a adopté le programme de travail pour 2020/2021. La transition écologique et la résilience économique et sociale seront les premiers thèmes explorés dans ce cadre, en s’appuyant sur les expériences territoriales des deux pays. Les prochains rendez-vous du Forum réuniront donc des acteurs qui, en France et en Allemagne, agissent et réfléchissent sur ces thèmes dans une démarche ancrée dans les territoires et axée sur l’innovation, l’implication des citoyens, et les enseignements tirés des expériences réussies.

En s’appuyant sur des expériences concrètes menées dans des territoires français et allemands, et sur un dialogue approfondi impliquant les acteurs de terrain, le Forum analysera les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques, pour développer une vision et des perspectives communes, et formuler des propositions pouvant déboucher sur de nouvelles politiques publiques.

En savoir plus sur le traité d’Aix-la-Chapelle : lire notre article

Informations complémentaires