Fonds citoyen franco-allemand
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen franco-allemand finance des projets visant à faire progresser l’amitié franco-allemande. Doté chaque année de plusieurs millions d’euros (2.4 millions d’euros en 2022), il ouvre une nouvelle ère de coopération entre les sociétés civiles françaises allemandes au service d’une Europe forte et unie .Le Fonds citoyen franco-allemand permet de financer des projets de toutes tailles et il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.
Le Fonds citoyen commun franco-allemand est né du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l’Allemagne pour encourager et renforcer leur coopération, 56 ans après la signature du traité de l’Elysée (1963). Cet accord met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile. Le Fonds permet un soutien financier et structurel pour soutenir ces initiatives.
La gestion du Fonds citoyen est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour une phase pilote de 3 ans. Depuis 1963, L’OFAJ s’engage pour les échanges entre jeunes entre la France et l’Allemagne. Il est en relation avec des milliers d’acteurs de la société civile dans les deux pays.
Le Fonds citoyen est financé à parts égales par la France et l’Allemagne. En 2021 le Fonds citoyen était doté d’un budget de 2.4 millions d’euros.
« Le Fonds citoyen ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des relations franco-allemandes : l’impulsion initiée par le traité de l’Élysée et la création de l’OFAJ se poursuit avec le traité d’Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand. Les Français et Allemands ont besoin les uns des autres, maintenant, plus que jamais ».
Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ
Quels projets sont financés ?
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui :
- stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne ;
- renforcent la démocratie ;
- promeuvent la compréhension et la diversité européennes.
Des thèmes sont privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la culture, la lutte contre les discriminations, le sport et la transition numérique.
Depuis son ouverture plus de 600 projets ont été financés, tels qu’une visite guidée numérique entre Strasbourg et Cologne, un échange d’initiatives de voisins française et allemande pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, des actions de ramassage de déchets le long du Rhin, des rencontres entre jumelages, des podcasts, des projets de théâtre participatif ou encore des échanges linguistiques et intergénérationnels en format tandem.
Pour un aperçu des projets soutenus, rendez-vous surle site du Fonds citoyen franco-allemand ou bien sur son compte Instagram.
Qui peut participer ?
Le Fonds citoyen franco-allemand est ouvert aux personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, qui œuvrent à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne. Il soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et régions, les fondations ainsi que les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service d’une Europe pleine de vie.
Le Fonds citoyen franco-allemand fête ses 2 ans
Le 13 avril 2022 marque le 2ème anniversaire du Fonds citoyen franco-allemand ! L’occasion de célébrer cet événement sur le thème de l’« utopie » : celle d’un engagement citoyen et franco-allemand pour l’Europe.
Participer à l’évènement : https://www.fondscitoyen.eu/actualites/utopies-2-ans-fonds-citoyen
Cette rencontre doit permettre de donner un nouvel élan au Fonds citoyen. Elle rassemblera :
- Olivier Guez (Écrivain : « Le Grand Tour : Autoportrait de l’Europe par ses écrivains »)
- Corinna Oetken, Bérengère Aubineau (Fondatrices CHANCE Festival)
- Jonathan Spindler (Directeur Partnerschaftsverbands/4er-Netzwerk e. V.)
Pour plus d’informations :
Se renseigner et déposer une idée de projet sur https://www.fondscitoyen.eu/
Mise à jour : avril 2022
Informations complémentaires
- Le portail franco-allemand
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence