Déclaration commune des 2 secrétaires généraux de la coopération franco-allemande à l’occasion du Comité de coopération transfrontalière (CCT) - 6/10/20

Partager

Les secrétaires généraux de la coopération franco-allemande, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes et Michael Roth, ministre délégué pour l’Europe, ont réuni ce jour les membres du Comité de coopération transfrontalière (CCT) pour faire le point sur la situation sanitaire de part et d’autre du Rhin et sur les stratégies nécessaires pour endiguer la progression de la pandémie. Le comité a unanimement salué la coordination et les échanges réguliers entre les autorités locales et a rappelé son engagement à combattre la pandémie dans le plein respect des réalités quotidiennes de la région transfrontalière, notamment le libre passage des frontières pour les habitants de la région et les flux commerciaux. Les deux secrétaires généraux de la coopération franco-allemande ont insisté sur le fait que les mesures de lutte contre la pandémie doivent préserver la mobilité transfrontalière.

Le Comité de coopération transfrontalière s’est réuni dans le cadre d’un échange informel à l’invitation de ses présidents, les secrétaires généraux de la coopération franco-allemande. La Région Grand-Est, les Départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, les Eurodistricts, les Bundesländer frontaliers, des députés du Bundestag et de l’Assemblée nationale, ainsi que des représentants des ministères français et allemand de l’Intérieur ont participé à cet échange par visio-conférence, le 6 octobre 2020.

Dans le contexte de la pandémie, la coopération est plus essentielle que jamais. Le CCT s’est félicité de la qualité et de la régularité des échanges entre les autorités locales françaises et allemandes qui se mobilisent au quotidien pour éviter que la crise actuelle ne remette en cause les liens humains, économiques et culturels qui unissent la France et l’Allemagne dans l’espace transfrontalier. Les gouvernements français et allemands se tiennent aux côtés des autorités locales pour apporter tout le soutien nécessaire aux habitants de la région.

Prévu par le traité d’Aix-la-Chapelle et mis en place en janvier 2020 à Hambach, le CCT a vocation à proposer des solutions concrètes aux difficultés spécifiques à l’espace de vie et d’activités transfrontalier. Le comité a été invité à mettre l’accent sur l’accès transfrontalier aux soins et sur la fiscalité du travail dans le contexte de la pandémie. Un secrétariat permanent, permettant de coordonner les travaux et l’élaboration de recommandations sur les sujets identifiés est en cours d’installation.

Informations complémentaires