Appel à candidatures : Prix Henrik Enderlein pour une recherche exceptionnelle sur l’avenir de l’Europe (6 mars 2023)

Partager

Deuxième édition : ce prix de recherche franco-allemand sera décerné à des chercheurs européens exceptionnels âgés de moins de 40 ans dont les travaux contribuent à répondre aux futurs défis de l’Europe.

Les universitaires européens et ceux qui travaillent dans l’Union européenne sont invités à soumettre leurs travaux de recherche en sciences sociales pour le prix Henrik Enderlein. Ce prix de recherche, créé à la mémoire de l’ancien président de la Hertie School, s’adresse aux chercheurs en début de carrière âgés de moins de 40 ans dont les travaux font preuve d’excellence scientifique et apportent une contribution concrète au débat public sur l’avenir de l’Europe. Il est doté de 10 000 euros. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 mars 2023. Pour plus d’informations sur la procédure de soumission, veuillez consulter la page web du prix Henrik Enderlein ici.

Le prix Henrik Enderlein est décerné conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère fédéral des Affaires étrangères, la Hertie School et Sciences Po.

Un jury international en sciences sociales

Le lauréat sera choisi par un jury international de haut niveau, qui réunit des experts de différentes disciplines et domaines des sciences sociales : Jean Pisani-Ferry, professeur d’économie à l’Institut universitaire européen ; Dorit Geva, professeur de sociologie à l’Université d’Europe centrale ; Sergei Guriev, professeur d’économie et recteur de Sciences Po ; Thurid Husted, professeur d’administration publique à la Hertie School ; Jakob Vogel, professeur d’histoire et directeur du Centre Marc Bloch ; Cornelia Woll, professeur d’économie politique internationale et présidente de la Hertie School, ainsi que Leonor Guy du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et Dimo Böhme du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

À propos du prix Henrik Enderlein

Le prix Henrik Enderlein est nommé en l’honneur de l’ancien président de la Hertie School, qui était un fervent défenseur de l’Europe. Les premiers lauréats étaient Stefanie Stantcheva, professeur d’économie politique à l’université de Harvard, et Tarik Abou-Chadi, professeur associé en Union européenne et politique comparée à l’université d’Oxford.

À propos de la Hertie School

La Hertie School de Berlin prépare des étudiants exceptionnels à des postes de direction dans le gouvernement, les entreprises et la société civile. L’école propose des programmes de master, des formations pour cadres et des programmes de doctorat, qui se distinguent par un enseignement interdisciplinaire et axé sur la pratique, ainsi que par une recherche exceptionnelle. Son vaste réseau international la positionne comme un ambassadeur de la bonne gouvernance, caractérisée par le débat public et l’engagement. L’école a été fondée en 2004 par la Fondation Hertie, qui reste son principal bailleur de fonds. La Hertie School est accréditée par l’État et le Conseil scientifique allemand. www.hertie-school.org

Informations complémentaires