Allemagne – Entretien de M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, avec son nouvel homologue allemand M. Gunther Krichbaum (8 mai 2025)
Ce jeudi 8 mai 2025, M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, a reçu à Paris son nouvel homologue allemand M. Gunther Krichbaum, ministre adjoint chargé des affaires européennes, pour son premier déplacement officiel. Cette visite s’inscrit dans le cadre de contacts bilatéraux particulièrement denses depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement, avec l’entretien à Paris entre le nouveau Chancelier Friedrich Merz et le Président de la République Emmanuel Macron mercredi 7 mai ainsi que la rencontre des deux ministres des Affaires étrangères, le même jour. Ces rencontres ont été l’occasion de rappeler les liens d’amitié qui unissent les deux pays et d’aborder les projets qu’entendent porter de manière commune la France et l’Allemagne dans un esprit d’approfondissement de la relation bilatérale, au service de l’autonomie stratégique de l’Europe.
Le ministre délégué chargé de l’Europe et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, M. Benjamin Haddad, s’est entretenu avec son nouvel homologue allemand, le ministre adjoint chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, Gunther Krichbaum, ce 8 mai 2025 au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce dernier s’est rendu à Paris pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de poste.
Les deux partenaires ont échangé leurs idées autour d’un agenda franco-allemand ambitieux, concret et immédiat pour l’Europe. Ils entendent approfondir la coopération franco-allemande et adapter les institutions franco-allemandes au service d’une Europe plus forte et souveraine.
Les dossiers transfrontaliers et le suivi et la mise en œuvre des projets prioritaires issus du traité d’Aix-la-Chapelle ont été également discutés.
Sur les nombreux sujets d’actualité de la politique européenne (réformes UE internes nécessaires ; cadre financier pluriannuel, compétitivité, élargissement, coopération avec les pays-tiers et aussi l’Etat de droit, la résilience démocratique et la lutte contre la désinformation et les ingérences cyber), les deux ministres ont partagé leur volonté de renforcer d’avantage leur coordination de manière bilatérale, comme dans le format dit « Weimar » avec la Pologne.
Cette première visite marque la détermination du couple franco-allemand à écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Europe, au service de sa sécurité, de son indépendance et de sa prospérité.
Informations complémentaires
- Le portail franco-allemand
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence