Allemagne - Déplacement de Clément Beaune en Sarre (16 juillet 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, s’est rendu le 16 juillet en Sarre, à la frontière franco-allemande, à l’invitation du Ministre-Président Tobias Hans.

Ce déplacement à Sarrebruck a été l’occasion de marquer l’importance de la coopération transfrontalière, de tirer les leçons de la gestion de l’épidémie de la Covid-19 et d’examiner les moyens d’approfondir l’intégration économique et culturelle de ce bassin de vie commun, en levant les obstacles structurels à la mobilité. La Sarre accueillera en octobre prochain la réunion plénière du comité de coopération transfrontalière qui marquera une étape importante dans le suivi des conclusions, pour le volet frontalier, du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mai 2021.

Le secrétaire d’État et le Ministre-Président de la Sarre ont évoqué également les grands sujets d’actualité européens, notamment sur le front de la relance avec une présentation de projets liés à l’hydrogène vert dans la région. Clément Beaune s’est rendu sur le site de Saarstahl, la principale industrie sarroise de l’acier.

S’agissant de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, M. Beaune et M. Hans ont évoqué la contribution du Land à la conférence régionale française qui sera organisée à Strasbourg au mois de septembre.

La francophonie était également au cœur de ces échanges alors que la Sarre s’est dotée d’une stratégie ambitieuse en faveur de l’apprentissage du français (« Frankreich Strategie ») visant le bilinguisme de la population sarroise à l’horizon 2043.

Informations complémentaires