18e Conseil des ministres franco-allemand (Metz, 7 avril 2016)

Le 18e Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Metz le 7 avril.

Symboles forts de la coopération entre les deux pays, les Conseils des ministres franco-allemands réunissent, lors d’une session commune, le président de la République, le premier ministre, le chancelier fédéral et tous ou une partie des ministres français et allemands ; ils favorisent un rapprochement des processus de décision des deux gouvernements.

Relevé de décisions du Conseil des ministres franco-allemand

A l’ordre du jour du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand figurent les thèmes suivants : « intégration au sein de nos sociétés », « migrations et réfugiés », « lutte contre le terrorisme », « politique étrangère, de sécurité et de défense », « climat », « éducation, enseignement supérieur, recherche, culture » et « coopération transfrontalière ».

Présentation du rapport de Jean-Marc Ayrault et de Annegret Kramp-Karrenbauer pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de Sarre ont présenté au 18e Conseil des ministres franco-allemands de Metz, le 7 avril 2016, leur rapport pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés, qui comprend à la fois une analyse comparative de l’intégration en France et en Allemagne et des propositions concrètes de coopération bilatérale.

Lancement officiel du « Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit »

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et son homologue Frank-Walter Steinmeier ont annoncé le 7 avril 2016, à l’occasion du 18ème Conseil des ministres franco-allemand, le lancement d’un Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, qui sera décerné pour la première fois en décembre 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.

Ce prix sera décerné conjointement par les ambassades françaises et allemandes à l’étranger à des personnalités étrangères qui se sont illustrées dans la défense et la promotion des droits de l’Homme ainsi que dans la promotion de l’État de droit. Dix à quinze lauréat(e)s seront distingué(e)s chaque année par les deux ministères des affaires étrangères et se verront remettre leur prix sur place par les ambassadeurs.

La promotion et la défense des droits de l’Homme dans le monde constituent un objectif prioritaire de la politique étrangère de la France et de l’Allemagne. Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit témoigne de l’engagement de nos deux pays dans ce domaine. Il permettra de renforcer encore notre coopération et de soutenir l’action des défenseurs des droits de l’Homme partout dans le monde.

Déclaration du conseil franco-allemand de sécurité et de défense

A travers la Déclaration du conseil franco-allemand de sécurité et de défense, la France et l’Allemagne expriment leur détermination à poursuivre et approfondir leur coopération afin de renforcer la
dynamique de leur relation bilatérale et de contribuer au développement continu des capacités européennes de défense.

Découvrez le Conseil des ministres franco-allemand dans notre infographie

Informations complémentaires

PLAN DU SITE