Union européenne - élargissement - Q&R - Extrait du point de presse (14 juin 2019)

Partager

Q : Êtes-vous pour ou contre l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne de l’Albanie et de la Macédoine du Nord ?

R : La Commission européenne a adopté le 29 mai dernier son rapport annuel consacré à la politique d’élargissement. Ce document permet de faire le point sur la situation de chacun des pays aspirant à rejoindre l’Union européenne.

Aucune décision politique n’est à ce stade actée par les autorités françaises.

La France examine actuellement le rapport de la Commission et se prononcera sur ses recommandations, à l’aune d’une double exigence :

  • comme le Président de la République l’a rappelé à plusieurs reprises, le processus d’élargissement doit d’abord tenir compte de la priorité pour l’Union européenne d’être approfondie et de voir son fonctionnement amélioré ;
  • nous devons être particulièrement attentifs à ce que les pays candidats respectent en totalité les critères fixés par le Conseil. Le processus d’élargissement est fondé sur des critères exigeants et les mérites propres des candidats, sans calendrier préétabli. Il suppose des efforts considérables en matière d’état de droit et de bonne gouvernance économique. Les réformes engagées par ces pays doivent être amplifiées pour parvenir à des résultats tangibles, durables et irréversibles.

Informations complémentaires