Albanie – Entretien de Clément Beaune avec le ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères par délégation – Déclaration de la porte-parole (22 octobre 2020)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, a reçu le 22 octobre Gent Cakaj, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères d’Albanie par délégation.

Le secrétaire d’État a souligné la qualité des relations entre la France et l’Albanie et les perspectives d’approfondissement de notre coopération, notamment en matière de développement économique et social en s’appuyant sur l’Agence française de développement et sur plusieurs projets d’investissement. Clément Beaune et Gent Cakaj ont évoqué également la situation dans les Balkans, notamment le rôle moteur de l’Albanie pour renforcer la coopération régionale dans le cadre du processus de Berlin, que la France appuie.

À propos de la perspective européenne de l’Albanie, que la France soutient pleinement, le secrétaire d’État a rappelé notre approche du processus d’adhésion à l’Union européenne, basée sur la nouvelle méthodologie de l’élargissement qui devra être reflétée dans les cadres de négociation avec l’Albanie et la Macédoine du Nord actuellement en discussion au Conseil. Cet entretien a permis d’évoquer les progrès accomplis par l’Albanie afin de remplir les conditions fixées par le Conseil pour la tenue de la première conférence intergouvernementale avec l’Albanie.

Informations complémentaires