Éducation et coopération universitaire

Soutien aux mobilités croisées, aux partenariats dans l’enseignement supérieur et la recherche, à la formation des professeurs, au développement de bibliothèques numériques : le réseau diplomatique français s’est amplement mobilisé pour accroître le nombre de réalisations dans ce domaine.

L’éducation sera la priorité absolue du nouveau partenariat que je vous propose.
Emmanuel Macron, discours de Ouagadougou, 27 novembre 2017.

Burkina Faso : campus numérique de l’université Ouaga-I

Depuis novembre dernier, une nouvelle bibliothèque numérique des savoirs et des formations a vu le jour à l’université de Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO grâce à un partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Des espaces de « coworking » équipés et connectés à internet sont aménagés pour renforcer les capacités opérationnelles de l’incubateur de l’université. Des formations certifiantes aux métiers du numérique soutenues par des entreprises françaises telles que Simplon, Orange et Open Classroom seront proposées aux étudiants. À terme, au moins 10 000 étudiants bénéficieront de ces formations.

Côte d’Ivoire : Hub régional franco-ivoirien pour l’éducation

Il s’agit d’une plateforme regroupant, depuis novembre 2018, 56 formations dispensées dans des universités de Côte d’Ivoire et en France (telles que le CNAM ou l’école Polytechnique), afin de permettre aux étudiants d’obtenir des doubles diplômes à distance et de suivre des formations croisées. Elle va permettre de diversifier les formations de l’enseignement supérieur ivoirien et de proposer de nouveaux diplômes dans des filières porteuses pour l’économie ivoirienne. Les étudiants français peuvent également suivre ces formations conjointes, en effectuant une partie de leur cursus en France et le reste en Côte d’Ivoire. Ce hub est ouvert aux étudiants de l’ensemble des pays d’Afrique.

Découvrir le hub éducatif de Yamoussoukro :

Par ailleurs, la première école de code informatique de Côte d’Ivoire, « La Fabrique inclusive du numérique », sera inaugurée le 6 décembre 2018 à Abidjan dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie et proposera une formation de développeur Web et Mobile. En partenariat avec l’entreprise sociale française SIMPLON.CO et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes, et notamment des femmes, qui représenteront 41% de la première promotion.

Sénégal : nouveau campus franco-sénégalais

Dès la rentrée 2019, la ville de Diamniadio (située à 30km de Dakar) accueillera le campus franco-sénégalais à la rentrée 2019. Ce campus inédit consistera en un hub de 17 formations conjointes entre établissements français et sénégalais. Elles concerneront des domaines aussi variés que le numérique ou l’agronomie. Plusieurs grandes écoles françaises sont déjà associées à l’initiative, telles que le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ainsi que des universités et grandes écoles sénégalaises.

Angola : Attribution d’un label d’excellence pour l’enseignement bilingue

Quatre écoles publiques bilingues angolaises du réseau nommé « Eiffel » de Caxito, Malanje et Ondjiva ont obtenu en 2018 le label « FranceEducation ». Ce label atteste de la qualité de l’enseignement bilingue français-portugais dispensé dans ces écoles, et devrait être étendu à la quatrième école de N’Dalatando (Cuanza Norte) dès 2019. Il s’agit des premières écoles labellisées en Afrique australe et en milieu lusophone africain. Ce réseau d’excellence est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Ambassade de France en Angola, le ministère de l’Éducation angolais, Total E&P Angola et la Mission laïque française (MLF).

Mali : Soutien aux parcours de formations et d’insertion professionnelle

Grâce au projet « Accompagnement des Collectivités Territoriales et de la Jeunesse dans leurs initiatives d’insertion et de formation », réalisé avec l’Agence Française de Développement depuis mars 2018, de nouveaux parcours de formations courtes et d’insertion professionnelle sont mis en place dans la région de Mopti. Ces formations vont permettre d’améliorer auprès des maîtres la qualité de l’enseignement, au bénéfice de 3 000 personnes âgées de 14 à 40 ans, dont au moins 40% de femmes.

Afrique du Sud : Développement du Nanosatellite Zacube-2

Grâce à la coopération franco-sud-africaine en matière d’ingénierie spatiale, un nouveau nanosatellite a été élaboré en avril 2018 au sein du “French South African Institute of Technology” qui offre des possibilités de formations croisées entre universités françaises et sud-africaines.
Le ZACUBE-2 a été mis en orbite au mois de juillet 2018 et a pour but, entre autres, de permettre le suivi automatique des bateaux le long des côtes sud-africaines et de détecter le déclenchement de feux de forêt.

Guinée Équatoriale : une école à vocation régionale en matière de lutte contre les trafics et la piraterie maritime

Projet emblématique de la coopération bilatérale en matière de défense, l’école nationale à vocation régionale de Tica sera inaugurée à la fin de l’année 2018. Elle est le résultat de la volonté conjointe de la Guinée équatoriale et de la France de doter les pays concernés d’une marine nationale capable de coordonner ses actions de lutte contre les trafics illicites et la piraterie. Dédiée à la sécurité maritime, cette école est un outil de formation unique sans équivalent parmi les 17 écoles de coopération existantes sur le continent africain. Elle dispose d’outils pédagogiques modernes, notamment d’un simulateur de navigation de dernière génération.

Niger : soutien à la scolarisation des jeunes filles

Le projet d’« appui à la scolarisation de la jeune fille au Niger » soutenu par l’ambassade de France et l’AFD est porté par l’ONG nigérienne « Femmes, Actions et Développement » (FAD) a permis en 2018 de contribuer à l’amélioration de la scolarisation des jeunes filles nigériennes dans les régions de Dosso et Niamey. Il a déjà conduit à l’organisation de 17 caravanes de sensibilisation dans les régions de Niamey et Dosso, la formation de 70 personnes aux techniques d’animation et de communication sur la problématique de la scolarisation des jeunes filles, l’animation de 24 débats radiophoniques et la dotation en petits matériels de plus de 500 jeunes filles en cours de scolarité.

Nigeria : 4 nouvelles coopérations scientifiques et universitaires

En 2018, les universités de Grenoble et de Lyon ont signé des conventions de partenariat avec l’université fédérale de Jos, permettant l’accueil de cinq assistants de Jos en master et thèse à Grenoble, le démarrage de collaborations de recherche liée au changement climatique avec Grenoble et l’accueil d’un chercheur.

Ouganda : création d’un espace « Campus France »

En 2018, un « Espace Campus France » (ECF) a été créé en Ouganda. Il est chargé d’assurer la promotion de l’enseignement supérieur français, d’accueillir, d’informer et d’orienter le public étudiant. Cet espace, basé sur les sites de l’Alliance Française de Kampala et de l’Université de Makerere, a vocation à promouvoir la mobilité des étudiants africains en France.

Soudan : 19 nouvelles coopérations universitaires en 2018

La coopération universitaire entre la France et le Soudan concerne 9 universités soudanaises, 10 universités 4 écoles et 6 instituts français.
Les domaines concernés sont variés, allant de la médecine à l’informatique, en passant par l’archéologie, ou la linguistique.
La coopération universitaire entre la France et le Soudan bénéficie d’un dispositif central de mobilité doctorale à coûts partagés, dont l’objectif est de contribuer au renouvellement des élites universitaires du Soudan. En complément de ce dispositif, l’ambassade à Khartoum a mis en place un Partenariat Hubert Curien (baptisé « Napata ») conçu notamment pour que les chercheurs soudanais formés en France puissent y entretenir des liens par des projets de recherche et maintenir leur niveau scientifique sur un standard international. En 2018, il permet à 10 projets de voir le jour.

Mise à jour : 30.11.18

PLAN DU SITE