Climat et ville durable

L’enjeu du développement durable des villes africaines, notamment face au défi du changement climatique, est un axe fort du discours de Ouagadougou. Par des projets qui facilitent la mise en place d’infrastructures durables réduisant l’empreinte climatique et permettant à l’Afrique de respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris tout en recourant à des technologies innovantes, la France accompagne les pays du continent dans cette transition. Ce thème sera également au centre du sommet Afrique-France prévu en 2020.

C’est pour cela que je veux que l’Afrique soit un lieu d’innovations radicales, de financement de ces innovations radicales dans la lutte contre le réchauffement climatique, et que l’Afrique prenne toute sa part, non seulement le 12 décembre prochain à Paris, mais dans le cadre du pacte mondial pour l’environnement, que la France a lancé et qui doit être porté dans le cadre de l’ONU. Je pense aussi à la ville durable, 500 millions d’urbains en plus sur le continent en 2025, personne n’a jamais relever un tel défi. Ce sera votre défi, le nôtre.
Emmanuel Macron, discours de Ouagadougou, 27 novembre 2017.

Mali : développement de l’éclairage public à Mopti

Au Mali, seulement 24% des populations ont accès à l’énergie. Le projet TREZOR pour « Tranquillité en Zone Rurale », réalisé avec le Département d’Ille-et-Vilaine et le Centre de crise et de soutien du MEAE, vise à développer l’éclairage public de 10 localités de la région de Mopti pour améliorer la sécurité publique et renforcer l’utilisation de l’énergie solaire. Ce programme d’éclairage public bénéficiera en 2019 à 10 localités de la région de Mopti.

Afrique du Sud : Unité de dessalement solaire à Hessequa

Face à la sécheresse à laquelle est confrontée la province du Cap Occidental, la ville du Cap a engagé des restrictions de consommation et cherché des solutions. En juillet 2018, la France s’est engagée à financer la première unité de dessalement solaire d’Afrique du Sud, à Hessequa. Elle constituera le premier exemple au monde d’unité de dessalement fonctionnant uniquement à l’énergie solaire et permettra de fournir aux communautés côtières une eau potable à un prix compétitif et sans émission de CO².

Côte d’Ivoire : financement et construction du métro d’Abidjan

Le projet de construction de métro à Abidjan reliant les communes d’Anyama à Port-Boué sur 37,5 kms permettra de connecter les grands quartiers d’habitation aux quartiers économiques d’Abidjan. Les premiers travaux préparatoires ont commencé en mai 2018 et la livraison est prévue pour 2023. Il favorisera ainsi la réduction du trafic routier et donc de la pollution dans la ville tout en facilitant les déplacements des populations. Le projet, réalisé par un consortium d’entreprises françaises, contribuera à promouvoir la ville durable en Côte d’Ivoire.

Ghana : Soutien à l’émancipation des femmes face au changement climatique

Mis en œuvre en 2018, le projet « Soutien à l’émancipation des femmes face au changement climatique » prévoit l’apport de semis et d’expertise technique pour la mise en culture de plantations de manguiers et luceana, dans une logique de développement durable. Il permettra également l’installation de ruches dans le district de Salaga dans la région Nord. Ce projet contribue à la lutte contre le changement climatique notamment par la formation à la construction de fours à économie d’énergie à partir de matériaux locaux. Il est porté par l’association « Rural Education Volunteer and Social Development Programme » (REVSODEP) et soutenu par l’ambassade de France dans le cadre du fonds PISCCA géré par l’AFD.

Ouganda : soutien à l’éclairage public à Kampala

Le soutien à l’éclairage public permet favoriser le développement économique, l’inclusion, la sécurité et la mobilité des personnes. À travers l’initiative « Cities and Climate Change in Africa », l’AFD finance en 2018 l’élaboration du schéma directeur d’éclairage urbain de Kampala qui doit permettre à Kampala Capital City Authority (KCCA) d’avoir un cadre d’intervention pour les investisseurs intéressés par la problématique.

Mise à jour : 30.11.18

PLAN DU SITE