Sécurité au Sahel

Lutte contre le terrorisme au Sahel

Les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali) sont confrontés à la progression de la menace terroriste et du crime organisé, causes de déstabilisation de la région. Face à ces défis communs, la réponse apportée par la France recoupe plusieurs volets, comme l’a rappelé le président de la République dans son discours aux ambassadeurs en août 2018 : « Ce sont les complémentaires "3D" (…) : Diplomatie, Développement et Défense, et nous avons commencé à déployer les premières opérations en matière d’éducation, en matière agricole, plus largement économique, dans plusieurs pays de la région où à chaque fois le terrain repris à l’ennemi doit s’accompagner de nouveaux projets qui permettent de donner des perspectives économiques, éducatives, des perspectives de vie aux populations qui, à un moment donné, avaient pu être séduites. »

Deux initiatives répondent plus particulièrement à ces défis :

  • l’Alliance Sahel, qui est basée sur une approche de redevabilité réciproque entre les grands partenaires du développement et les États du G5. La France participe à la mobilisation internationale en faveur de ces deux initiatives exemplaires ;
  • la Force conjointe transfrontalière du G5 Sahel, qui illustre la volonté des Africains de prendre en charge leur propre sécurité.

Le G5 Sahel : une décision politique avant tout africaine

L’Alliance Sahel, deuxième volet de l’initiative Sahel

L’opération Barkhane au Mali

Constituée de 4 000 militaires français, elle a été lancée le 1er août 2014 à la suite de l’opération Serval qui, à la demande du gouvernement malien, a permis de stopper l’offensive djihadiste qui menaçait Bamako. Barkhaneporte le volet militaire de la stratégie sahélienne de la France qui vise à ce que les États partenaires du G5 Sahel acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome. Elle vise également à favoriser l’appropriation par les pays partenaires de la lutte contre les groupes armés terroristes, sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. La force Barkhane a la capacité de mener en permanence et de façon simultanée, des opérations dans toute sa zone d’action, qui s’étend sur les cinq pays du G5 Sahel.

Mise à jour : février 2019

PLAN DU SITE