Coopération de sécurité et de défense en Afrique

La coopération structurelle mise en œuvre par la France, en matière de sécurité et de défense, s’appuie sur son réseau de 320 experts techniques dans 140 pays, dont 270 déployés sur le continent africain.

Elle se traduit par des actions de conseil de haut niveau, de formation et d’aide logistique auprès des pays partenaires tout en s’inscrivant dans les continuums défense-sécurité/justice/développement. Cette expertise se traduit dans des domaines aussi variés que la lutte anti-terroriste, la sécurité maritime et aérienne, la lutte contre les migrations illégales, la protection civile, la sécurité intérieure ou encore l’enseignement du français en milieu militaire.

En savoir plus sur la coopération de sécurité et de défense (DCSD)

Écoles nationales à vocation régionale (ENVR) : un programme majeur de coopération sécurité/défense

Dans le cadre de ce dispositif, 14 écoles nationales et 5 internationales à vocation régionale, appuyées par la France, permettent le partage de savoir-faire techniques et des modes d’actions communs. Chaque année, 2 500 stagiaires sont formés dans des domaines liés à la sécurité globale : maintien de la paix, santé, déminage, formation des cadres, génie-travaux, ressources humaines, sécurité maritime, maintien de l’ordre, protection civile. En tout, plus de 70 formations différentes sont assurées auxquelles 45 coopérants français participent. Par la qualité de l’enseignement dispensé, cette approche pédagogique est propice à développer l’interopérabilité nécessaire à l’efficacité d’actions coordonnées, notamment au niveau d’une sous-région.

Afin d’adapter l’offre de formation aux menaces sécuritaires actuelles et futures, la France a décidé en 2018 d’ouvrir, en concertation avec les partenaires, trois nouvelles écoles dans les domaines cyber (Sénégal), contre-terrorisme (République de Côte d’Ivoire) et police judiciaire (Djibouti).

En savoir plus sur la nouvelle académie de lutte contre le terrorisme en République de Côte d’Ivoire

Mise à jour : février 2019

PLAN DU SITE