Océan indien - Adhésion de la France à l’Association des États riverains de l’océan indien - Déclaration du porte-parole adjoint (17 décembre 2020)

Partager

La France est devenue hier le 23e membre de plein exercice de l’Association des États riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association - IORA).

Cette adhésion marque la volonté de la France, pays riverain de l’océan indien, de s’engager davantage dans l’espace indopacifique. Elle est une reconnaissance de l’action que notre pays y déploie. L’ambition que porte la France pour l’océan indien a été présentée par le Président de la République au forum Choose La Réunion en octobre 2019. Elle repose sur le développement de l’économie bleue, la connectivité, la lutte contre les effets du changement climatique, la défense de la biodiversité, la sécurité maritime, ainsi que la promotion des échanges humains et culturels. Cette vision sera au cœur de notre présidence de la Commission de l’océan indien en 2021.

L’adhésion de la France à l’IORA permettra de renforcer l’ancrage dans leur environnement régional de nos départements et régions d’outre-mer de l’océan indien, où vivent un million de Français.

La France adresse ses vifs remerciements à la Présidence et aux membres de l’Association pour leur soutien.