La France dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien

Partager

La France, par sa présence historique, culturelle, territoriale et humaine, avec une population de plus d’un million de citoyens, est un État de l’océan Indien. La Réunion et Mayotte ainsi que nos territoires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont au service de la vitalité de la région.

Cette présence est au centre de l’action de la France dans l’Indopacifique, telle que l’a définie le président de la République Emmanuel Macron, notamment lors du forum Choose La Réunion le 23 octobre 2019. L’Indopacifique est une région stratégique qui entremêle richesses culturelles et diversités civilisationnelles. Depuis des siècles, la France a noué avec les États du pourtour de l’océan Indien des liens d’amitié forts, et une véritable culture des rivages.

La Zone économique exclusive (ZEE) française dans l’océan Indien représente plus de 10 % de la surface totale de cet océan et 20 % de la ZEE totale de la France. Les Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) assurent une présence militaire permanente à partir de La Réunion et de Mayotte et exercent des missions de souveraineté et de coopération régionale. Les FAZSOI ont ainsi délivré une aide humanitaire aux populations confrontées à des phénomènes cycloniques comme Idai en mars 2019 au Mozambique ou encore participé à l’été 2020 à la réponse régionale aux conséquences du naufrage du navire Wakashio dans les eaux mauriciennes.

Confrontés aux mêmes enjeux, la France mène ainsi, avec ses partenaires régionaux, de nombreuses actions dans différents domaines, tels que la sécurité et la sûreté maritimes, l’économie bleue, la gestion des risques de catastrophe ou encore la préservation de l’environnement marin. Nos dialogues bilatéraux et multilatéraux de confiance sont centrés sur des solutions communes et des bénéfices partagés.

De ce fait, la coopération régionale dans la région s’est imposée d’elle-même, en vue d’unifier nos forces. La France est membre à part entière de deux organisations régionales regroupant des États de l’océan Indien : la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA). Ces deux organisations régionales offrent à la France et aux États membres un cadre de dialogue et de coopération régionale diversifiée.

La COI réunit depuis plus de 30 ans les États insulaire du Sud-Ouest de l’océan Indien : les Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles et la France (au titre de la Réunion).

L’IORA associe depuis plus de 20 ans les États riverains de l’océan Indien, depuis l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par la France, reconnue comme pays de l’océan Indien. La France a adhéré à cette organisation en décembre 2020.

Mise à jour : mai 2021