Tchad - Q&R - Extrait du point de presse (16 août 2023)

Partager

Q - Bonjour, Selon les médias Tchadiens, les militaires français quitteront le Niger et seront désormais déployés à Moundou où l’armée française utilisera l’aéroport de cette ville du sud du Tchad comme sa nouvelle base militaire. Est-ce que vous pourriez confirmer cette information ?

Et la deuxième question concerne l’information que Paris accueillera une conférence pour la Libye la semaine prochaine. Quels pays y participeront ? Merci

R - S’agissant des forces françaises au Niger, nous vous renvoyons aux propos de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du 5 août. Les forces françaises, qui sont présentes au Niger, comme d’autres, le sont à la demande des autorités légitimes du pays, sur la base d’accords qui ont été signés avec les autorités légitimes de ce pays, pour aider à la lutte contre le terrorisme. Nous avons suspendu notre coopération militaire, tout comme notre coopération civile, depuis le coup d’État. Nous ne reconnaissons évidemment pas les éventuelles décisions prises par les putschistes, nous ne reconnaissons que les décisions des autorités légitimes du Niger.

Les rumeurs faisant état de l’organisation par la France d’une conférence internationale pour la Libye la semaine prochaine sont infondées. La France réitère son engagement aux côtés de la communauté internationale pour accompagner la transition politique libyenne. Elle soutient la médiation conduite par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies, Abdoulaye Bathily, pour la tenue d’élections présidentielle et législatives sur l’ensemble du territoire libyen dès que possible. Après les affrontements préoccupants qui ont eu lieu ces deux derniers jours à Tripoli, la France appelle une nouvelle fois l’ensemble des parties au respect du cessez-le-feu.

Informations complémentaires