Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (17-19 octobre 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a effectué une visite en Côte d’Ivoire, les 17 et 18 octobre, afin d’échanger avec les autorités ivoiriennes, en particulier sur les enjeux régionaux et internationaux et d’assurer le suivi de la feuille de route franco-ivoirienne signée en 2017.

Ce déplacement, qui l’a conduit à Abidjan et Yamoussoukro, lui a permis de s’entretenir avec le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, et de constater l’avancée des projets dans plusieurs domaines prioritaires de notre coopération.

En matière d’éducation, il a lancé officiellement à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro le hub éducatif franco-ivoirien, avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur ainsi que de plusieurs représentants d’institutions d’enseignement supérieur français (Conférence des Présidents d’Universités, École Polytechnique, Union des grandes écoles indépendantes, CNAM, etc…). Ce "hub" donne en particulier la possibilité aux étudiants ivoiriens d’obtenir des diplômes universitaires français en Côte d’Ivoire.

Le ministre a présenté pour la première fois, avec le ministre de la défense, ministre d’État, Hamed Bakayoko, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, projet à vocation régionale et internationale, annoncé par les présidents Macron et Ouattara en novembre 2017. Enfin, le ministre a rencontré des représentants de la communauté française pour évoquer notamment notre diplomatie économique.

Jean-Yves Le Drian s’est rendu ensuite à Ouagadougou du 18 au 19 octobre, un peu plus de six mois après son dernier déplacement sur place. Il y a été reçu par le président Roch Kaboré, avec qui il a évoqué la consolidation de la coopération antiterroriste, mais aussi le partenariat de développement.

Dans cette perspective, il a inauguré, en présence de son homologue burkinabè Alpha Barry, la Maison de l’innovation et de la jeunesse, nommée « la Ruche », qui doit catalyser l’interaction entre les jeunes talents, les start-ups du numérique, ainsi que l’offre française d’enseignement supérieur. Ce site innovant, qui concrétise un des engagements du Président de la République dans son discours de Ouagadougou en novembre 2017, est le premier du genre dans le réseau français et bénéficie de l’appui de la société Orange pour l’accès au haut débit et l’équipement.

Illust:70 ko, 700x467

Burkina Faso 18 octobre 2018 : inauguration par Jean-Yves Le Drian de la maison de l’innovation et de la jeunesse


© MEAE / Najoua Medroumi

Un déjeuner de travail avec le gouvernement burkinabè a permis d’évoquer l’appui aux régions du nord et de l’est du pays, qui bénéficient de 130 M€ de projets de développement en cours et de 125 M€ nouveaux prévus dès 2019.

Le Ministre a également rencontré des représentants de la communauté française et a fait le point sur les mesures de sécurité prises après les attentats qui ont frappé les intérêts français et l’état-major burkinabè le 2 mars dernier.

PLAN DU SITE