Saison des cultures africaines en France : Africa 2020

Lors du discours qu’il a prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, le président de la République a annoncé l’organisation d’une Saison des cultures africaines en France en 2020. Cette Saison aura pour but de faire connaître aux Français par le biais d’événements partout en France l’Afrique contemporaine et sa créativité, en mettant l’accent sur la jeunesse et les talents émergents. Elle sera également l’occasion de lancer des partenariats structurants dans tous les domaines de la création, d’encourager l’entrepreneuriat culturel, et de valoriser l’expertise africaine.

Une saison originale entre la France et tout le continent africain

Mobilisant la société civile, les acteurs institutionnels et privés, cette saison, qui se déroulera sur six mois (mai-octobre), se déploiera sur tout le territoire et inclura les départements ou territoires d’Outre-Mer. D’une ampleur inédite, cette saison couvrira les 54 pays du continent : elle valorisera l’Afrique francophone, anglophone et lusophone, en intégrant l’Afrique du Nord.

La Saison des cultures africaines doit permettre de faire découvrir en France une Afrique en mouvement et en pleine mutation, notamment grâce à :

  • la promotion de la création contemporaine africaine dans tous les secteurs ;
  • la mise en avant des initiatives dans le domaine de l’entreprenariat culturel ;
  • la construction de partenariats culturels, y compris à dimension européenne.

Outre l’originalité consistant à proposer une approche avec tout un continent, les projets présentés seront toujours co-construits par plusieurs pays africains. Les priorités transversales de la saison seront les suivantes :

  • Mobilisation de la jeunesse : la Saison accordera une place prioritaire aux jeunes créateurs ainsi qu’aux jeunes générations qui ont la responsabilité de relever les défis du XXIe siècle ;
  • Pluridisciplinarité  : cette saison embrassera aussi bien les arts que l’éducation, l’économie ou le sport et investira de nouveaux domaines tels que le numérique ;
  • Implication des diasporas : afin de toucher un public le plus large possible, cette saison impliquera fortement les diasporas africaines
  • Approche coopérative : à partir du dialogue franco-africain, cet événement se propose de bâtir un projet entre deux continents, l’Europe et l’Afrique.

En savoir plus :

Mise à jour : février 2019

PLAN DU SITE