Relations avec l’Union européenne

L’Union européenne demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud et une zone indispensable pour les exportations sud-africaines (1/4 des exportations sud-africaines, ¾ des investissements en Afrique du Sud, 2 000 entreprises européennes présentes en Afrique du Sud qui ont généré 500 000 emplois).

L’Accord de partenariat économique (APE) UE-SADC est entré en application provisoire depuis octobre 2016 et doit permettre de renforcer les relations commerciales entre l’UE et l’Afrique du Sud, qui l’a ratifié le 28 avril 2017. L’Afrique du Sud bénéficie également, au titre de l’Instrument de coopération pour le développement (ICD) d’un programme pluriannuel de 268 M€ pour 2014-2020 et compte parmi les pays cibles du plan d’investissement externe.

Le dernier sommet UE/Afrique du Sud s’est tenu à Bruxelles le 15 novembre 2018 avec pour objectif de donner une nouvelle dynamique à la relation. Il visait à consolider les relations commerciales UE/Afrique du Sud dans un contexte où l’Afrique du Sud s’inquiète des conséquences du Brexit, notamment sur ses relations commerciales avec la Grande-Bretagne et l’UE. La visite de la PM britannique Theresa May le 28 août 2018, la première d’un chef de gouvernement britannique en Afrique du Sud depuis 2011, visait à rassurer son partenaire. À l’occasion de cette visite, a notamment été annoncée la prochaine signature d’un accord commercial GB-Afrique du Sud qui reprendrait les termes de l’APE actuel UE-SADC./.

Mise à jour : 11.07.19

Informations complémentaires

PLAN DU SITE