Union africaine – Accession de l’Afrique du Sud à la présidence de l’Union africaine (9 février 2020)
Le président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, a accédé à la présidence de l’Union africaine lors du 33e Sommet de l’Union qui s’est tenu à Addis-Abeba les 9 et 10 février 2020.
La France présente ses félicitations à l’Afrique du Sud, pays avec lequel elle entretient un dialogue stratégique. Elle réaffirme sa détermination à poursuivre et intensifier sa coopération avec l’Union africaine en application de la déclaration d’intention sur la coopération entre la France et la Commission de l’Union africaine du 8 juin 2018 et dans le cadre du partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine.
La France est disponible pour soutenir les avancées permises par le 33e Sommet de l’Union africaine, en matière d’intégration économique et commerciale avec la Zone de libre-échange continentale africaine, dans le domaine de la transition énergétique avec l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, et dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique avec une mobilisation du continent sur les crises, notamment le Sahel et la Libye.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence