Déclaration conjointe - Afrique du Sud - Forum de dialogue politique au niveau ministériel entre la République française et la République d’Afrique du Sud (16 mai 2025)
1. La 9e session du Forum de dialogue politique entre la République française et la République d’Afrique du Sud s’est tenue au niveau ministériel à La Celle-Saint-Cloud (France) le 16 mai 2025.
2. Les délégations française et sud-africaine étaient menées, respectivement, par M. Jean Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, et M. Ronald Ozzy LAMOLA, ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud.
3. Les discussions ont permis de souligner les relations de coopération proches et chaleureuses entre les deux pays. La rencontre a donné lieu à une échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
Sur les questions bilatérales :
4. Les Ministres ont exprimé leur satisfaction du niveau de coopération atteint dans les domaines de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur, de la science et de la culture, de l’environnement, de l’électricité et de l’énergie, du commerce et des investissements, du transport et du développement, ainsi que de la lutte contre la cybercriminalité. Les deux parties ont souligné la nécessité pour les deux pays d’élaborer des plans d’action pour que les accords bilatéraux existants soient mis en œuvre efficacement.
5. Les deux parties se sont félicitées des négociations en cours et des progrès importants réalisés dans la finalisation d’accords bilatéraux relatifs à la coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ; de transport ; de protection des aires marines protégées de l’archipel de Crozet et des îles du Prince-Édouard ; de la recherche et du sauvetage maritimes ainsi que la création d’une commission ministérielle mixte sur les relations internationales.
6. La partie sud-africaine a de nouveau exprimé sa reconnaissance envers la République française pour les nombreuses possibilités de bourses offertes aux jeunes Sud-Africains afin de leur permettre de poursuivre des études en France. Les deux pays sont désireux de continuer d’étudier les possibilités de renforcement de la collaboration en matière d’éducation et de formation, ainsi que d’échanges d’étudiants et d’universitaires.
7. Pour faciliter les activités conjointes de formation d’affaires en France et en Afrique du Sud dans l’intérêt des deux pays, les Ministres Jean-Noël Barrot et Ronald Ozzy Lamola ont évoqué la conclusion d’un accord technique relatif à la coopération en matière de travail et d’emploi pour les diplômés et les jeunes professionnels. Les ministres ont salué les progrès réalisés à ce sujet et se félicitent d’avance des nouvelles possibilités qu’offrira la signature de cet accord.
8. La partie sud-africaine a souligné le rôle important joué par la France en matière de partenariats de solidarité, en particulier grâce au partenariat pour une transition énergétique juste (JET-P) et à l’initiative européenne concernant la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé et l’accès à ceux-ci en Afrique (Team Europe Initiative Manufacturing African Vaccines+ - MAV+). Les deux pays ont souligné la nécessité de poursuivre le JET-P afin de contribuer à la transition de l’Afrique du Sud vers un bouquet énergétique décarboné, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.
Sur les questions régionales et internationales :
9. Les ministres ont échangé sur les questions régionales africaines d’intérêt commun, en particulier sur la situation au Mozambique, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan. S’agissant de l’Est de la RDC, ils sont convenus de poursuivre la convergence des différents efforts diplomatiques en vue de parvenir à une solution durable et viable au conflit.
10. Les deux parties ont échangé sur l’environnement géopolitique actuel et sont convenues de la nécessité de défendre le multilatéralisme fondé sur le droit international, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Le ministre français, M. Jean Noël BARROT, a félicité l’Afrique du Sud pour sa présidence du G20 et a rappelé le soutien de la France à ses priorités, résumées dans le thème « Solidarité, égalité et durabilité » ; il a pris note du fait que ces priorités convergent avec les objectifs de l’initiative française du Pacte de Paris pour les peuples et la planète.
11. Les deux parties ont abordé les questions mondiales, notamment les changements climatiques et la protection de la biodiversité. Le ministre français, M. Jean Noël BARROT, a souligné l’invitation adressée par la France au président de la République d’Afrique du Sud, M. Matalema Cyril RAMAPHOSA, à la troisième session de la Conférence des Nations Unies, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.
12. S’agissant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les deux ministres ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et global en Ukraine, ainsi que l’importance de soutenir une approche inclusive et pacifique de la résolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les deux ministres ont appelé à un règlement négocié conforme aux principes de la Charte des Nations Unies, qui comprenne notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
13. La situation de crise dans les Territoires palestiniens et au Moyen-Orient a également été abordée. La partie française a été informée de l’état d’avancement de l’affaire portée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice. Le ministre français, M. Jean Noël BARROT, a invité l’Afrique du Sud à participer à la conférence internationale sur la solution des deux États qui se tiendra à New York en juin 2025 sous coprésidence française et saoudienne.
14. Les ministres ont pris note de la prochaine visite en France du vice-président de la République d’Afrique du Sud, M. Paul MASHATILE, du 21 au 24 mai 2025, opportunité historique pour accélérer la relation économique bilatérale. Accompagné d’une délégation de haut niveau de plusieurs ministres, il mènera la conférence franco–sud-africaine sur l’investissement, un format destiné à favoriser les partenariats stratégiques et explorer des voies novatrices de collaboration économique. Elle est organisée par l’ambassade de la République d’Afrique du Sud en France, avec la participation appuyée d’entités commerciales de premier plan. Les ministres se sont déclarés optimistes quant au fait que cette visite ouvre de nouvelles possibilités économiques, approfondisse et amplifie les relations commerciales et d’investissement entre les deux pays.
15. M. Ronald Ozzy LAMOLA a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à M. Jean Noël BARROT, au Gouvernement de la République française et au peuple français pour l’accueil chaleureux et fraternel, ainsi que pour la gentillesse et l’attention, dont sa délégation et lui-même ont bénéficié pendant leur séjour en France. Il a également déclaré se réjouir à la perspective d’accueillir le ministre français en Afrique du Sud à l’occasion du Sommet du G20.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence