Union pour la Méditerranée – Participation de Franck Riester à la 11e conférence ministérielle Commerce (visioconférence, 10 novembre 2020)
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a participé ce jour à la 11e réunion des ministres du Commerce de l’Union pour la Méditerranée (UpM),
Cette réunion visait à dresser un état des lieux du commerce au sein de l’UpM dans le contexte de la crise sanitaire et économique, et à proposer des pistes d’approfondissement du partenariat commercial dans la région. Les membres de l’UpM ont adopté une déclaration commune affirmant leur volonté de travailler ensemble à poursuivre l’intégration commerciale régionale.
Franck Riester a rappelé que l’intégration commerciale de la zone devrait répondre au besoin, identifié à la lumière de la crise sanitaire actuelle, de diversifier et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de valeur afin de consolider une véritable autonomie stratégique européenne. Il a appelé les membres de l’UpM à poursuivre le travail engagé sur les règles d’origine, les règles sanitaires et phytosanitaires, ainsi qu’en matière de lutte contre le piratage et la contrefaçon. Il a également rappelé l’importance de développer un environnement économique stable et prévisible, ainsi que des conditions de concurrence équitable.
Franck Riester a salué le lancement d’une réflexion conjointe sur les défis climatiques et environnementaux, qui contribuera à mettre les échanges commerciaux régionaux au service de nos engagements internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Déclaration commune de la 11e conférence des ministres du Commerce de l’Union pour la Méditerranée