Déclaration sur la réunion E3/Etats-Unis avec le Conseil de Coopération du Golfe, l’Egypte et la Jordanie (18 novembre 2021)

Partager

Aujourd’hui, les directeurs politiques E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) et l’Envoyé spécial américain pour l’Iran ont tenu des consultations avec le Conseil de Coopération du Golfe, ses Etats membres, l’Egypte et la Jordanie à Riyad.

Ils ont échangé sur la situation politique et sécuritaire dans la région, y compris les activités de l’Iran. Ils ont également évoqué la réunion prochaine de la septième session de négociations sur le retour de l’Iran et des Etats-Unis à leur mutuelle pleine mise en oeuvre du Plan d’Action Global Commun (JCPoA). Les représentants des E3 et des Etats-Unis ont réitéré l’importance – pour l’Europe, les Etats-Unis, la région et au-delà – de conclure et mettre en oeuvre rapidement une solution négociée dans cet objectif.

Les directeurs politiques E3 et l’Envoyé spécial américain pour l’Iran ont salué les efforts de nos partenaires régionaux pour une désescalade des tensions et la promotion du dialogue dans la région.

Ils ont réaffirmé leur détermination à continuer à faire face aux préoccupations plus larges de la région en matière de sécurité. Ils ont évoqué les activités iraniennes déstabilisatrices dans la région, y compris l’utilisation et le transfert de missiles balistiques et de drones qui ont conduit à des attaques contre nos partenaires régionaux. Ils ont réaffirmé leur préoccupation et leur condamnation à l’égard de telles activités déstabilisatrices.

Ils ont souligné qu’un dialogue régional renforcé et un retour mutuel au respect du JCPoA bénéficieront au Moyen-Orient dans son ensemble, rendront possibles le renforcement des partenariats régionaux et des échanges économiques, avec des implications de long terme pour la croissance et le bien-être des populations, y compris en Iran.