Afghanistan - Q&R - Extrait du point de presse (14 février 2022)

Partager

Q : 1) De nouveaux vols d’évacuation sont-ils prévus prochainement d’Afghanistan ? Si oui, combien de candidats avez-vous identifié et quel est leur profil ?
2) De nombreux évacués durant le pont aérien d’août sont arrivés en France sans tout ou partie de leur famille proche (époux, enfants) du fait des conditions de départ tumultueuses. La France fera-t-elle particulièrement preuve de bienveillance lors de l’étude de leurs dossiers de regroupement familial ?

R : 1 - Avant la chute de Kaboul, nous avions évacué l’ensemble des agents afghans de droit local qui travaillaient pour la France et leur famille. Dès le 15 août, nous avons lancé l’opération APAGAN, qui a permis jusqu’à l’attentat du 26 août, d’évacuer plus de 3000 personnes dont plus de 2600 Afghans, avec l’aide des Émirats arabes unis. Depuis le 10 septembre 2021, 396 Afghans et 110 Français ont bénéficié des opérations mises en place avec l’aide du Qatar.

Au cours de ces opérations, nous avons reçu de nombreuses demandes. Nous restons pleinement mobilisés pour organiser dès que possible de nouvelles opérations en lien avec les autorités du Qatar avec lesquelles nous sommes en contact étroit, priorité devant être donnée aux ressortissants français, européens et des pays tiers, ainsi que des Afghanes et des Afghans menacés du fait de leurs liens avec la France ou de leurs actions pour la défense des valeurs universelles.

2- S’agissant de votre deuxième question, nous vous renvoyons au ministère de l’Intérieur et à l’OFPRA.

Informations complémentaires