Afghanistan - Q&R - Extrait du point de presse (2 septembre 2021)

Partager

Q : Concernant les demandes de visa de la part d’Afghans qui peuvent légitimement invoquer la protection de la République française, comment procèdent-ils ? Doivent-ils aller au consulat d’Islamabad, ou de Doha ?

R : La France reste déterminée à mettre en protection les Afghanes et Afghans particulièrement menacés à raison de leurs engagements. Dans des circonstances exceptionnellement difficiles au mois d’août, la France a évacué plus de 2600 Afghanes et Afghans, qui s’ajoutent à ceux ayant travaillé pour notre pays que nous avions déjà mis à l’abri en anticipation de la crise actuelle.

L’urgence à ce jour est que celles et ceux qui souhaitent quitter l’Afghanistan, notamment via un aéroport de Kaboul rouvert, libre d’accès, sûr et sécurisé, puissent le faire. C’est le sens des exigences formulées à l’égard des taliban par la résolution 2593, portée par la France et adoptée récemment par le conseil de sécurité des Nations unies.

Nous travaillons, avec nos partenaires internationaux, aux moyens de faciliter la mise en protection de celles et ceux qui sont menacés.

Informations complémentaires