Afghanistan - La France condamne dans les termes les plus fermes la décision des taliban d’interdire aux femmes de travailler dans les ONG (26 décembre 2022)

Partager

La France condamne dans les termes les plus fermes la décision des taliban d’interdire aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales opérant en Afghanistan. Cette décision vient gravement entraver la délivrance de l’aide humanitaire, au détriment de la population afghane, à laquelle travaillent de nombreuses femmes dont la contribution est absolument déterminante. Cette décision intervient alors que le pays connait une grave crise économique et humanitaire.

Cette nouvelle interdiction contre les femmes, déjà visées par l’interdiction d’accéder à l’université la semaine dernière, manifeste, une fois encore, comme l’a souligné la ministre Catherine Colonna, l’obscurantisme des taliban, qui font le choix de l’exclusion systématique des femmes de la société afghane depuis leur prise de pouvoir par la force en août 2021. Cet acharnement à leur encontre est intolérable.

Informations complémentaires