Afghanistan - Accueil en France des personnes évacuées d’Afghanistan (Vols d’évacuation du 27 août 2021)

Partager

Les opérations d’évacuations lancées le 16 août se poursuivent.

Un quinzième vol, transportant 59 personnes évacuées, arrivera à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la nuit.

Depuis le début des opérations, plus d’une centaine de Français et plus de 2 700 Afghans, auront rejoint le sol français.

Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes dès leur arrivée en France dans le respect du contexte sanitaire actuel. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.

Les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration.

A ce titre, il convient de souligner la mobilisation, sous le contrôle du délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), des associations financées par l’État : en particulier France Terre d’Asile, mais également Adoma, Aurore, CeCler, Coallia, France Horizon, Habitat et Humanisme, Viltaïs, Forum Réfugiés et Groupe SOS, que ce soit lors de cette opération ou à l’occasion des nombreux rapatriements déjà opérés précédemment (depuis mai 2021, 623 recrutés locaux, représentant 152 familles, ont été évacués vers la France et, entre 2012 et 2019, 800 auxiliaires de l’armée française accompagnés des membres de leur famille ont été rapatriés).

Dans chaque région, les préfets vont engager un travail avec les élus qui ont fait acte de solidarité et proposé d’accueillir des évacués afghans sur leur territoire. Il s’agit de définir les modalités des partenariats de moyen et de long terme qui permettront, grâce à l’engagement de l’État et des collectivités volontaires, de garantir l’intégration des personnes, tant sur le plan du logement, de la formation que de l’emploi.

Informations complémentaires